syll20nus a écrit:pour moi on est sur de l'hydropisie + exophtalmie
"ventre gonflés, écailles retroussées, et yeux gonflés".
quels sont les symptômes exactes du bloat et c'est quoi ce mot? d'où ça vient ? quel est le nom scientifique de cette pathologie en fait, je m'interroge.
et pourquoi parle t'on du bloat du Malawi et non pas bloat du tanganyika ?
je pose les questions mais c est peut-être déjà abordé ailleurs sur le forum.
Le "bloat" est un mot générique pour indiquer cette forme de pathologie bien connue chez nos poissons, Malawi et Tanganyika (je ne fais pas de différence).
A priori, il s'agit d'une prolifération bactérienne qui fait enfler en corp du poisson. Cette hydropisie s'accompagne aussi et forcément d'une exophtalmie des 2 yeux due à cet enflement généralisé du corp.
On connait d'autres modes de souffrance que l'on appellent aussi "bloat" mais qui ne se traduisent pas du tout par la même maladie :
> nageoire latérale droite colée et nage sur un angle,
> accélération de la respiration, souvent accompagnée de sorte de gestes de régurgitation nets, comme si le poisson avait les ouies encombrées,
> ces symptômes n'étant pas liés à une quelconque hydropisie.
Le souci est que notre analyse et dénomination, ne devrait pas pouvoir correspondre à plusieurs descriptions de maladie ... pourtant, c'est le cas.
Nous faisons avec alors que c'est une grosse erreur.
Un exemple d'analyse de maladie possible : Nous avons parlé récemment de Dimétridazole et de Métronidazole.
Lorsque le poisson régurgite, il s'agit d'un encombrement des ouies.
> s'il vient d'arriver et qu'il sort de chez un grossiste importateur .... c'est un encombrement des voies respiratoires par des parasites.
>>> donc là, le traitement au Dimétridazole est plus adapté.
inversement :
> si ton poisson enfle comme tu le décris très justement, yeux exorbités par le gonflement,
>>> là, c'est Métronidazole pour endiguer la prolifération bactérienne évidente.
Après la piste de la maladie est surtout dans l'origine :
> importation, pollution diverses ....
> stress de cohabitation avec un méchant, changement de bac .....
Pas si simple.