La population type n'existe pas, à chacun de créer une population en fonction de ses envies et de ses possibilités. Cette base intéractive permet de synthétiser les expériences de plusieurs membres en fonction de leurs échecs et réussites entre 2 espèces dans une condition de maintenance ordinaire pour les cichlidés du tanganyika (roche avec de nombreuses cachettes, sable de loire, PH alcalin entre 8 et 9 ...)
Il est important aussi de suivre les règles de base, à savoir :
- Faire attention aux incompatibilités alimentaires.
- Faire attention aux Incompatibilités morpho-chromatiques (les hybrides possible en fonction de certaines cohabitation).
Comment lire le tableau :
Dans la partie gauche du tableau : les espèces avec quelques infos comme la taille maxi du spécimen, le litrage mini pour sa maintenance, et quelques commentaires sur le caractère.
Dans la partie droite on retrouve les cichlidés par genre, avec des couleurs différentes lors des croisements avec les espèces en ligne :
En vert : S'ignore / conseillé
En orange : à éviter
En noir : Non compatible (mort / stress...)
Après il est vrai que 2 cichlidés d'une même espèce peut se comporter totalement différemment envers d'autres co-locataires, au même titre d'une différence de comportement entre un sujet sauvage ou d'élevage : Ce travail ne remplace en rien une phase d'observation rigoureuse de nos protégés mais pour donner des idées de cohabitations.
Mise à jour du tableau :
Vous avez la possibilité de créer un commentaire sur chaque cellule existante du fichier, comme cela je peux prendre en compte vos avis (à mettre en vert / orange ou noir) : je suis le seul a pouvoir modifier le tableau, je pars du principe qu'il faut un modérateur, à chacune de mes connections, je mets à jour en fonction de vos commentaires. Si vous avez un compte google, c'est encore mieux car on saura qui sollicite le commentaire. Sinon via ce post pourquoi pas.
Il y a aussi la possibilité de créer des liens avec des pages du forum (en cliquant sur un mot souligné pour exemple). Cette base est vivante et évolutive.
Petit mode opératoire pour la gestion des commentaires! :
Lorsque je veux indiquer un commentaire sur une cohabitation, je sélectionne la cellule afférente. Dans l'exemple je veux indiquer un commentaire sur la cohabitation entre Neolamprologus christyi et Ectodus, je vais chercher la celulle excel qui croise en ligne et colonnes ces 2 espèces.
Je fais une clique droit de la souris et :

Je clique sur "insérer un commentaire"

Il n'y a plus qu'à!! Et valider via "Commenter"
Le commentaire sera sauvegardé et stocké dans la cellule de croisement.
Pour consulter les commentaires :
Cliquer sur "commentaires en haut à droite"

Ensuite cliquer sur le commentaire, pour qu'il s'ouvre sur le tableau :

Ici Boris a un compte google, ce qui permet de savoir qui a crée le commentaire, si vous ne voulez pas créer de compte google, commencé vos commentaires par votre pseudo du Gtroph.
Vous pouvez enrichir les données, apporter votre contribution de nouveau sur le commentaire existant.
Toutes les cellules peuvent intégré des commentaires, a vous de les intégrer aux bons endroits.
Une expérience de cohabitation peut fonctionner chez l'un et pas forcément chez un autres : Ce n'est pas rédhibitoire ici... Il s'agit d'une base intéractive, on peut dialoguer directement sur une cohabitation propre, a nous de déterminé le pourquoi du comment par nos échanges...
Merci pour vos retours - Tout est modifiable.