Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation des cichlidés du Tanganyika

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Cohabitation des cichlidés du Tanganyika

Message par davel91 » 10 Déc 2014, 17:44

Accès base des cohabitation : Cliquer ici

La population type n'existe pas, à chacun de créer une population en fonction de ses envies et de ses possibilités. Cette base intéractive permet de synthétiser les expériences de plusieurs membres en fonction de leurs échecs et réussites entre 2 espèces dans une condition de maintenance ordinaire pour les cichlidés du tanganyika (roche avec de nombreuses cachettes, sable de loire, PH alcalin entre 8 et 9 ...)

Il est important aussi de suivre les règles de base, à savoir :

- Faire attention aux incompatibilités alimentaires.
- Faire attention aux Incompatibilités morpho-chromatiques (les hybrides possible en fonction de certaines cohabitation).


Comment lire le tableau :

Dans la partie gauche du tableau : les espèces avec quelques infos comme la taille maxi du spécimen, le litrage mini pour sa maintenance, et quelques commentaires sur le caractère.

Dans la partie droite on retrouve les cichlidés par genre, avec des couleurs différentes lors des croisements avec les espèces en ligne :

En vert : S'ignore / conseillé
En orange : à éviter
En noir : Non compatible (mort / stress...)

Après il est vrai que 2 cichlidés d'une même espèce peut se comporter totalement différemment envers d'autres co-locataires, au même titre d'une différence de comportement entre un sujet sauvage ou d'élevage : Ce travail ne remplace en rien une phase d'observation rigoureuse de nos protégés mais pour donner des idées de cohabitations.


Mise à jour du tableau :

Vous avez la possibilité de créer un commentaire sur chaque cellule existante du fichier, comme cela je peux prendre en compte vos avis (à mettre en vert / orange ou noir) : je suis le seul a pouvoir modifier le tableau, je pars du principe qu'il faut un modérateur, à chacune de mes connections, je mets à jour en fonction de vos commentaires. Si vous avez un compte google, c'est encore mieux car on saura qui sollicite le commentaire. Sinon via ce post pourquoi pas.

Il y a aussi la possibilité de créer des liens avec des pages du forum (en cliquant sur un mot souligné pour exemple). Cette base est vivante et évolutive.


Petit mode opératoire pour la gestion des commentaires! :

Lorsque je veux indiquer un commentaire sur une cohabitation, je sélectionne la cellule afférente. Dans l'exemple je veux indiquer un commentaire sur la cohabitation entre Neolamprologus christyi et Ectodus, je vais chercher la celulle excel qui croise en ligne et colonnes ces 2 espèces.

Je fais une clique droit de la souris et :

Image

Je clique sur "insérer un commentaire"

Image

Il n'y a plus qu'à!! Et valider via "Commenter"

Le commentaire sera sauvegardé et stocké dans la cellule de croisement.


Pour consulter les commentaires :

Cliquer sur "commentaires en haut à droite"

Image

Ensuite cliquer sur le commentaire, pour qu'il s'ouvre sur le tableau :

Image

Ici Boris a un compte google, ce qui permet de savoir qui a crée le commentaire, si vous ne voulez pas créer de compte google, commencé vos commentaires par votre pseudo du Gtroph.

Vous pouvez enrichir les données, apporter votre contribution de nouveau sur le commentaire existant.

Toutes les cellules peuvent intégré des commentaires, a vous de les intégrer aux bons endroits.

Une expérience de cohabitation peut fonctionner chez l'un et pas forcément chez un autres : Ce n'est pas rédhibitoire ici... Il s'agit d'une base intéractive, on peut dialoguer directement sur une cohabitation propre, a nous de déterminé le pourquoi du comment par nos échanges...

Merci pour vos retours - Tout est modifiable.
Modifié en dernier par davel91 le 07 Juin 2015, 09:32, modifié 14 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 11 Déc 2014, 09:08

Oula pas beaucoup de retour, je pense sincèrement que l'idée est bonne...

Ais-je carte blanche pour continuer? J'ai créé un compte google ggtroph@gmail.com pour stocker cette base de données. Je peux transmettre le mot de passe aux membres du bureau, Loïc ou modérateur...

Benoit, ais-je ton accord pour créer des liens avec le site destin-Tanganyika. J'en ais mis 2 dans la base pour exemple si tu double-cliques sur : Limnochromis auritus ou Limnotilapia dardennii.

Merci pour vos retours.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Déc 2014, 09:17

Oui pour tu as fait un gros travail :dr1 j'espère que tu auras réponsessssssss :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Déc 2014, 10:02

oui ton idee est tres bonne continu
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 11 Déc 2014, 17:07

bonne idée je suis impatient de voir :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Déc 2014, 18:02

Bonne idée très intéressant j'espère que tu aura des réponses :D
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 14 Déc 2014, 00:37

Je n'ai pas la possibilité de travailler dessus ce weekend, c'est très long!! Un peu déçu aussi car je n'ai reçu aucune aide de votre part :?

Pour rappel vous pouvez directement intégrer des commentaires (clique-droit :arrow: Commentaire) dans les cellules du fichier ci-joint :


Base



Merci
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Déc 2014, 13:55

:up:

J'ai fini le périmètre (partie gauche du tableau) :
Classification Takahashi / Genre / Espèces /Taille adulte (cm) / nourriture /Aquarium minimum (en litre raisonnable!) /Commentaires.

Des avis? Des modifications sur ce périmètre?

BASE EXCEL
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 16 Déc 2014, 16:20

whaou, quel boulot
bravo et merci de ton travail !!!!
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 16 Déc 2014, 18:13

Impressionnant boulot!
Félicitations
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Tropheus60 » 16 Déc 2014, 18:48

Super boulot,

merci pour ton courage.

Amicalement
Hubert

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Déc 2014, 19:37

Gros travail très intéressant, des tas de trucs à t'envoyer en remarque, mais quand j'aurai un peu plus de temps...la semaine prochaine peut-être je suis en vacances :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Déc 2014, 19:37

Il n'y a rien de courageux! :D
Cela prend juste du temps!

Et pour moi cette base est loin d'être complète, elle le sera lorsque chacun, ou du moins quelques gtrophistes auront mis leurs propres expériences, partager leur savoir (les mauvaises cohabitation comme les bonnes). Beaucoup de données sur le site du Gtroph, mais malheureusement dispersées... Ici la possibilité de condenser et de synthétiser, d'argumenter ses points de vus, de proposer des cohabitations...

Moi perso, je pose un socle et je complète en fonctions de vos discussions rien de plus... Comme par exemple le post de de Jerome "Who is Who des Tropheines" est fantastique, et très riche en information que j'ai récupéré ici.

Il n'y a pas de mauvaises réponses, si cela fonctionne chez vous, je suis preneur! l'association repose sur le partage... Alors partagez!! :boire:

Je suis même preneur des avis contradictoires, une maintenance réussie chez l'un, ne garantie pas le même déroulement pour un autre... L'important est d'essayer de savoir pourquoi...

Cette base est interactive pour exemple, lorsque le curseur survol une cellule avec des commentaires, ces derniers apparaisent, et ces dialogues sont sauvergardé et cumulés :
Image

Si vous avez un compte google, utilisez le, sinon commencer votre commentaire par votre "pseudo :"

Projet d'évolution à court terme :

- Développer toutes les espèces, j'ai regroupé les Xeno et les neolamprologus, mais pourquoi pas tous les développés en ligne... (les colonnes resteront tel quel pour éviter d'avoir un document trop large et illisible).

- Je compte modifier les données de maintenance en "litre raisonnable", par la notion d'aquariums standard, pour les dimensions au sol qui est un critère fondamental, par exemple (450 litres = 150 x 50 x 60 / 600 litres = 200 x 50 x 60...). Je créerai une légende avec les dimensions pour chaque litrage.

Si vous avez d'autres idées...

Cette base est dédiée à tous... Aussi bien pour les néophytes que pour les aquariophiles expérimentés qui en on marre de se répéter!!! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 16 Déc 2014, 23:03

Le genre cypri et xenotilapia sont détaillés par espèce.
Il me reste les neolamprologus à faire : 85 espèces sont endémiques au Tanganyika!

Standard aquarium fait, avec legende dimension des bacs en bas de page.
Modifié en dernier par davel91 le 16 Déc 2014, 23:16, modifié 1 fois.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 116
Enregistré le: 29 Sep 2013, 14:26

Message par buzz08 » 16 Déc 2014, 23:07

Travail de titan David , très beau boulot
Modifié en dernier par buzz08 le 16 Déc 2014, 23:37, modifié 1 fois.
Fabrice
Membre du Gtroph : 235/08
AFC : 0661/08

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités