Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Futur bac à tropheus

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Futur bac à tropheus

Message par philty » 26 Oct 2014, 20:45

Image
Bac de 180 X 60 X 60, filtration par deux pompes extérieures jbl 1500 green.
Voila le bac en eau depuis une heure environ, il va s’éclaircir.
Merci Grégory pour les pierres à trou :-)
Population souhaitée : un groupe de tropheus (une quinzaine), une colonie de quelques multifasciatus ou brevis ou ocellatus, un couple de altolamprologus calvus.
Pour les tropheus, je ne sais pas encore lesquels, ça dépendra de la difficulté de maintenance et de ce que je trouverais.
Pour ce qui est de la qualité de l'eau, je testerais dans quelques jours...

N'hésitez pas à apporter vos critiques constructives, merci
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 26 Oct 2014, 20:47

Pour moi il manque des endroits ou ils pourront se cacher
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 26 Oct 2014, 23:25

+1 avec Joël, comme je te l'ai indiqué sur Aqua29 :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Oct 2014, 23:25

idem :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 26 Oct 2014, 23:28

Tu veux prendre des jeunes ou des adultes ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 27 Oct 2014, 00:38

Harmonieux ton bac j'adore tes pierres (si je pouvais en trouver des similaires....), mais c'est vrai que là du coup niveau décor ça risque d'être léger en cachettes.
A partir du moment où l'on propose aux troph quelques cachettes, l'on propose par conséquent des territoires.
Et qui dit territoire, dit probables (mais inévitables) batailles de territoires! De là la nécessité de refuges pour les "perdants" ou les "têtes de turc" sont plus que nécessaire.
Donc soit l'on opte pour un bac dénué de territoire et donc de décor (ou très minimaliste), soit l'on fourni un max de cachettes.
ceci dit je le trouve beau ton bac, l'idée de mettre des grottes destinées à l’herpétologie est intéressante. Malheureusement ces articles dans le commerce ne sont pas donnés surtout quand on peut les remplacer par des cachettes faites avec des pierres. Mais si j'en avais sous le coude je pense que j'en mettrais le rendu est assez sympa et la ressemblance avec de la pierre véritable est assez bonne (j'en ai pour la maintenance de mon serpent, mais ça c'est sur un autre forum.....).

sinon pour la population, tes Calvus risqueront d'être dérangés par un groupe de troph, je trouve que ce sont des poissons magnifiques et intéressants à observer, mais je les trouve aussi discrets. j'en ai moi même 2 (des blacks sauvages), et ils sont avec un couple de callochromis dans un 250L, la femelle (très fraichement arrivée) est encore discrète, mais le mâle lui est très souvent dehors et montre ses belles couleurs!
Mais peut être que d'autres n'ont pas ce souci avec leur Calvus ou autre Alto.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Oct 2014, 03:52

Comme les copains pas assez de cachette attention aux bagarres de territoire
sa va faire mal.:wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 27 Oct 2014, 07:57

bon ben c'est clair, va me falloir trouver d'autres pierres du même genre.
le soucis c'est qu elles coutent chez Mag... V... 12 € les trois (et encore pas très grosses). Avez vous des plans ? Peut être chez Milan à Rosporden ?
Je vais faire un deuxième gros tas à gauche de l'aquarium, un autre plus petit entre le tas de droite et les valisnérias sur lesquelles je compte pour faire un écran visuel et quelques cachettes. J’espère n’être pas obliger de couvrir tout le fond du bac par des cailloux ...
Pour ce qui est des tropheus, je pensais prendre des jeunes pour qu'ils grandissent et s'installent dans le bac tranquillement.
petits au départ, il y aura peut être moins de bagarres, les choses se feront peut être de façon plus progressive.
De toutes façon j'ai le temps, entre le cyclage du bac et le temps de choisir et trouver les espèces de poissons ...
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 27 Oct 2014, 08:09

Image

De cette façon ça ferais plus de cachettes et des barrières visuelles ?
Sachant que sous les pierres de droite il y a des briques creuses et que je vais en mettre sous les tas en prévisions.
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 27 Oct 2014, 08:12

Pour les pierres comme je vois que tu es en Bretagne fait comme moi va sur la greve il y a de tres belle pierres :lol: :lol: :lol:

et la elles sont gratuites
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 27 Oct 2014, 08:17

:D je ne veux pas laver plus blanc que blanc mais c'est interdit.
je le ferais quand même si je ne trouve pas d'autres solutions mais pourtant j'aime beaucoup ces pierres blanches et pleine de trous.
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 27 Oct 2014, 08:23

OUi je sais que c'est interdit mais le resultat est magnifique
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 27 Oct 2014, 08:51

Joël à raison nous sommes très nombreux à avoir des problèmes pour trouvé des pierres.(sauf si tu la chance de connaitre Franky28) :wink:

Et toi tu a la chance d'en avoir à porté de mains et des très belles.
Joël a trouvé chez toi en Bretagne.
(tu sais le pays ou habite la pluie mais faut pas lui dire)des galets gris de toute beauté, alors ta plus qu"à te baissé :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 27 Oct 2014, 09:25

Tu peux aussi mettre des plantes si tu veux ne pas mettre trop de pierres, moi c'est ce que je fais, c'est plus facile à bouger pour capturer les jeunes (je ne suis pas le plus musclé du groupe)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 27 Oct 2014, 09:31

Bonjour Philippe

Un bac qui devrait etre sympa; en plus, tu es à l'écoute des conseils, et ça c'est bien :wink:

Ne te presse pas...et si tu as le temps, documente toi sur les troph, cela te sera utile; en particulier, c'est tres utile d'avoir ne tete les differences entre les troph et les poissons que tu as maintenus.

QQ observations qui ne vont pas forcement dans le sens de mes petits camarades...

- la flotte : c'est d'abord celle de ton secteur que tu dois regarder : la maintenance des troph n'est pas celle des américains, et demande des parametres particuliers; attention aussi à la qualité pour eviter les pépins ultérieurs

- quel troph ? il n'y a pas de grosses differences de maintenance entre les especes, donc une bonne idée est de prendre ce qui te plait; par contre, comme tu es débutant, je te conseille d'exclure les sauvages (je ne vais pas me faire des amis..): restent donc un beau groupe de F1, soit des jeunes (4-6 cm), soit des sub adultes, sexués ou pas (il vaut mieux qu'ils ne le soient pas...attention aussi si tu prends des adultes, car tu vas avoir à gerer les pb de territoire tres vite...

- donc, quoi et combien ? une bonne solution est de prendre des jeunes, 20, 25 dans ton cas : petit budget,plus facile à démarrer, tu vas les voir grandir, un must, tu pourras eventuellement extraire qq males en trop, etc Et tu n'auras pas besoin de pierres en plus

- alto : j'en ai avec des troph (adultes) dans un bac de 150 cm; ils semble à l'aise,mais je pense que ce n'est pas leur place

Voilou, et bcp de plaisir dans ton projet

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités