Page 1 sur 3
Tropheus duboisi Maswa "Pourrissement - mycose?"
Publié : 06 oct. 2013, 10:17
par joelmauguen
voila hier en rentrant mes Maswaw etaient dans cet etat
AU SECOURS que faire et qu'est se qu'ils ont???
voila des photos et tous sont comme ça...
la bouche est rouge de sang
Publié : 06 oct. 2013, 10:55
par greg91
Du haut de ma connaissance très limitée des tropheus, je trouve que cela ressemble à des stigmates de bastons violentes.
La bouche très abimée et des plaies dues à l'attaque d'autres trophs ? ou petros ?
Publié : 06 oct. 2013, 10:57
par Captain Eric
Ils sont tous avec ces mêmes symptomes ?
Publié : 06 oct. 2013, 11:10
par joelmauguen
oui tout les maswas et on dirait qu'ils pourissent regardez la bouche et sous la gorge

Publié : 06 oct. 2013, 11:23
par coco76
Salut Joël après ton coup de téléphone ce matin je ne sais toujours pas se qu'ils ont mais en plus il me semble que les nageoires sont touchés surtout la nageoire anal
si il sont tous dans cette état les 14 pour moi se n'est pas à cause de bagarres
en tout cas bon courage

Publié : 06 oct. 2013, 12:54
par Tropheus45

merde je sais pas mais bon il faut agir donc je ferais un grand changement d'eau je rajouterai un désinfectant.

Publié : 06 oct. 2013, 13:18
par ROSTRA91
salut joël,
d'accord avec coco,j'ai chez mes troph red rainbow et moori ilangi une, voir deux têtes de turcs,qui se font buriner par les autres dés lors ou ils sortent pour manger

,mais cela dure depuis plusieurs semaines et comme je n'arrive pas à les attraper,ils mangent comme ils peuvent,et vont se recacher
ils ont les nageoires bouffées,mais à aucun moment ça n'atteind des plaies sanguignolentes comme sur tes poissons

,et pourtant c'est tous contre un

donc je pense plutôt à une merde,pour le traitement je laisse les spécialistes

mais je maintiens comme coco que je ne crois pas à une bagarre générale
allez bon courage jojo

amicalement
patrick
Publié : 06 oct. 2013, 14:47
par Corwin
Salut à tous
Joêl on a l'impression que c'est sur les zones de frottement qu'ils sont infectés; gueule, flanc (baston) et ventre (rochers) des endroits ou le mucus est le plus sollicité , je penche pour une infection bactérienne de ces zones sensibles, ils ont peut être rencontrer une bactérie à laquelle ils étaient pas habitués parce qu'a priori il n'y a qu'eux qui sont touchés, j’essaierais comme tropheus45 changement d'eau, désinfectant, et sel (ça limiterai le stress osmotique et favoriserait la formation de mucus) je me souvient plus de modalité d'utilisation du sel mais c'est une montée progressive
C'est con ils sont vraiment magnifique

, leur ancien propriétaire utilisait t'il des UV ?
Bon courage ,Amicalement Corwin
Un bouquin qui peut rendre service (y a peut être mieux maintenant)
"comment soigner vos poissons d'aquarium" DR Chris Andrews, Adrian Exell,DR Neville Carrington
Publié : 06 oct. 2013, 15:12
par greg91
Loin de moi l'idée de détenir la vérité, juste une idée pour essayer de faire avancer le schmilblick...
Corwin a écrit :je me souvient plus de modalité d'utilisation du sel mais c'est une montée progressive
Non il me semble que c'est le désalage qui se fait progressivement.
Courage Joël

Publié : 06 oct. 2013, 16:28
par ROSTRA91
oui greg a raison
le salage c'est en une seule fois,c'est le désalage qui est progréssif

biensûr en adjonction avec un medicament

,il y a quelques mois j'ai eu un petit problème d'ichthyo(points blancs),j'ai traité avec du costapur!!!impeccable

,
patrick
Publié : 06 oct. 2013, 18:28
par tropheusforum
salut Joël,
est ce que le comportement est normal, nage...
je pencherai pour une bactérie, regarde ce que j'ai trouvé : Erythrodermatite
c'est une maladie qui se développe chez les cyprinidés, mais un commentaire bas de page mentionne les cichlidés aussi. Je serai toi je pêcherai les poissons pour les traiter en isolé.
bon courage.
http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... cyprinides
Publié : 06 oct. 2013, 19:16
par troph56
Salut Joël,
Je n'ai encore jamais vu cette maladie chez les tropheus. Par contre j'ai déjà rencontré des discus atteints de ce type de lésions qui est dû à un vers du genre dactylogyrose ou gyrodactylose.Il faut traiter les poissons avec une solution de sel à 2,5 %, mais je n'ai pas de renseignements pour la durée.
Je pense qu'il faut immédiatement augmenter ton taux d'oxygène et vérifier les nitrites et la présence d'amomiaque, cela te permettra d'éliminer un bon nombres de maladies.
Publié : 06 oct. 2013, 20:33
par CLAUDEAQUA
Salut Joêl,
très embettant tes Maswa ...
j'ai trouvé ça qui ressemble bien a ce que tu nous fait voir :
Erythrodermatite (ou ulcères cutanés hémorragiques) Également surnommée la "Virose printanière"
Symptômes
L'érythrodermatite commence par des taches rouges sur la peau. Ces dernières se transforment ensuite en ulcères bordés de blanc et en abcès éclatés. Ils apparaissent essentiellement sur les côtés du corps et à la naissance de la queue. On observe fréquemment des mycoses secondaires des plaies. Cela se solde presque toujours par la mort du sujet.
Cause
L'érythrodermatite des cyprinidés est provoquée par des bactéries de l'espèce Aéromonas. Les agents soupçonnés de transmettre la maladie sont des parasites suceurs de sang.
Effet
Cette maladie se manifeste surtout en été et en automne. Au cours de ces dernières années, on a remarqué que les animaux d'élevage, importés au printemps des pays chauds, sont porteurs de cette bactérie et l’amènent avec eux. La maladie évolue très lentement et il arrive souvent qu'au premier abord les poissons importés semblent en bonne santé, mais au terme de quelques semaines, ils présentent de gros furoncles rouges et meurent peu après.
Traitement
Il est conseillé de transférer les poissons dans un bac « hôpital ». Il faut veiller à ce que l’eau soit de qualité optimale et que l’hygiène soit excellente durant toute la durée du traitement.
Le 1er jour, augmenter la température à 22°C, puis ajouter 60 g d’Ectopur, 3 pastilles de Baktopur Direct et 8 ml de Cyprinopur (des Laboratoires SERA) pour 100 litres d'eau.
Du 2ème au 5ème jour, ajouter 8 ml de Cyprinopur pour 100 litres d'eau.
Le 6ème jour, Changer 50 % d’eau et filtrer sur charbon actif.
Il ne faut pas transférer les poissons d’eau chaude directement en eau froide (risque de choc thermique), le faire en douceur.
Et apporter aux poissons « convalescents » des vitamines et une alimentation riche pour leur permettre un bon rétablissement.
Avant de réintroduire les poissons, une désinfection totale du bassin ou de l'aquarium est obligatoire afin d’éviter que cela ne recommence.
si tu veux plus de renseignements, lit sur le site des maladie des poissons :
http://zanimals.fr/sante.html
fait fuir la "poisse"
Bon courage,
Publié : 06 oct. 2013, 21:03
par mauri
Tres difficile, voire impoissible, à dire au vu d'un seul poisson
Il y a sans doute eu une tres forte baston générale (mais pas qu'entre troph ??), et maintenant, une attaque bactério est à craindre
Que donne l'observation du groupe ? ils mangent ? peut on avoir une vidéo ? comment est la nage ?
Il faut aussi penser aux autres occupants, aux risques...
Je pense que tu va devoir retirer les pierres (!!!!!), avec ensuite deux options :
- traiter le bac tel qu'il est
- isoler le groupe de troph, et traiter (à base de bactopur direct); ce bac doit etre nu
Si les pierres ne peuvent etre retirées, faire le traitement en maintenant le bac le plus possible dans le noir (afin de réduire l'agressivité)
Maladie chez les Tropheus Maswa
Publié : 07 oct. 2013, 11:34
par biodivmax
Je dirai infection à Pseudomonas ou Aeromonas (abcès bactérien).
Pas bon...
Il faut traiter aux antibiotiques, le mieux est de sacrifier le sujet le plus touché en l'amenant à la DSV ou chez un véto spécialisé poissons pour faire des prélèvements et un antibiogramme.
Si tu veux essayer de sauver tout le monde, branche un stérilisateur UV, mets du gros sel d'un coup comme dit précédemment sur le post, et traite à la tétracycline- il te faut par contre pour en avoir trouver un pharmacien ou un véto compréhensif ou MP moi si tu n'en trouve pas- (je n'ai plus les doses mais Petro91 doit pouvoir nous les donner, sinon je peux regarder tout à l'heure dans le vade mecum vétérinaire).
Augmente le plus possible l'aération du bac.
Et fais des changements d'eau importants dans les prochains jours, parce que ton filtre va souffrir...