Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Black' "Kiriza" Gold

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Nov 2015, 17:24

Image

:oops: :D :oops: :D :oops:
Modifié en dernier par CLAUDEAQUA le 23 Nov 2015, 12:59, modifié 3 fois.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 22 Nov 2015, 20:58

Bon et bien moi aussi je vais donner mon avis.
En espérant que ce post aura une durée de vie supérieure à celle de mes posts précédents.

Pour moi nul ne peut interdire à qui que ce soit de maintenir les poissons (hybrides, OB, parrots...) qu'il a envie d'avoir dans SES bacs.
Et s'il veut en parler sur le forum du Gtroph, c'est en respectant les règles de l'association.


le 15-11-2015 16 : 10
Biodivmax a écrit:Cette forme chromatique existe, elle survient même (rarement) dans la nature, et même si c'est une souche sélectionnée, ce n'en est pas moins intéressant d'observer comment elle se comporte en captivité, ce n'est pas comme si on voulait les lâcher dans la nature...


Oui mais comme je l'ai déjà écrit dans l'un de mes posts effacé par "erreur", il n'y a aucun rapport entre ce qui peut
se produire dans le lac (lieu ouvert) ou dans une piscine/aquarium (lieux confinés).
Dans le lac un poisson avec une tare aurait toutes les chances d'être rejeté ou tué, alors que dans un aquarium, il se reproduira.
C'est facile à comprendre. N'importe quel ichtyologue te le confirmera.



le 15-11-2015 19 : 45
Joelmauguen a écrit:Oui comme le dit Jerome cette forme existe dans le lac , Boris en avait deja perlé sur notre forum et avait mis des documents d'un pecheur il me semble


Le vrai problème n'est pas de savoir si ça existe dans le tanga mais plutôt de savoir si ça arrive à se reproduire dans le lac.
Et là, il y a vraiment peu de chance.



le 16-11-2015 10 : 28
Coco76 a écrit:Je suis d'accord avec toi boris il peu y en avoir dans la nature mais comme ils sont different des kiriza normale ils ne sont pas reconnu donc ne se reproduise pas .

Maintenant je suis d'accor à 100 % avec sebastien c'est de la selection fait par l'homme et ils les élèvent donc pour moi se n'est pas naturel c'est sa que je conteste pas le fait qu'il y en a dans le lac .
Laisson faire la nature.


C'est un fait. Et de plus, vu la diversité des espèces et variétés que l'on trouve dans le lac je pense que chacun peut trouver son bonheur autrement que dans des sélections qui n'ont rien de naturel.
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de s'amuser à jouer à l'apprenti sorcier…



le 17-11-2015 00 : 18
Phildulac a écrit:.../... Ce qui me passionne dans le Tanga c'est de pouvoir observer ce qu'a produit la nature dans un milieu bien particulier en étant relativement préservé jusqu'à récemment de l'intervention de l'homme. Les couleurs certe, mais aussi les morphologies, les stratégies alimentaires, reproductives, de protection etc...
.../...
Je trouve étonnant que tu nous considères "entre nous" sur le forum. Pas besoin d'être membre (la preuve) pour lire et participer et même pas besoin d'être connecté pour lire. Il me semble au contraire que le forum est le moyen par lequel les gens arrivent jusqu'au Gtroph. Voire y puisent des infos sans même se manifester.
Il me semble que le Gtroph doit avoir un rôle de guide et de garde fou plus que de promoteur.
Encore une fois ce n'est que mon point de vue. Je cherche pas l'imposer, juste à l'exprimer.


Tu as tout compris. Il n'y a rien à ajouter.



le 17-11-2015 11 : 05
Boris a écrit:.../...
Le Gtroph en tant que vitrine du monde des Tropheus, se doit de parler à d'aborder le sujet de ces espèces car elles existent dans le Lac!!!


Le débat actuel n'est pas sur le fait d'en parler ou non. C'est certain qu'on doive en parler !
Le but de ce fil de discussion est plutôt de savoir si on doit considérer le kiriza gold comme un poisson se reproduisant dans son milieu naturel ou pas. C'est aussi simple que ça.



le 17-11-2015 11 : 05
Boris a écrit:.../...
C'est pour ça que je considère qu'on est ici "entre nous", ce petit cercle de passionnés qui participent au forum. J'aimerais que ceux qui "restent dans l'ombre", se manifestent eux aussi et apportent leurs avis. Car prendre des infos, bénéficier des connaissances des autres c'est bien, mais le but d'un forum c'est le partage.


Il y a quelque chose de pas très logique là.
Je suis entièrement d'accord avec toi mais dans ce cas, pourquoi supprimer les posts de l' "ombré" que je suis ou couper ce fil de discussion en 2 parties… ?



le 17-11-2015 13 : 43
Coco76 a écrit:.../...
Quel dommage de vouloir changer la nature
Moi qui à toujours cru que l'aquariophilie était de reproduite en aquarium un milieu naturel


Que veux tu… Il faut croire que les vastes possibilités offertes par la nature ne suffisent pas à certains...
Peut-être que ça se vend mieux aussi...



le 17-11-2015 15 : 32
Joelmauguen a écrit:.../...
oui la on a une vrai discution sur des poissons , meme si on n'a pas tous le meme avis, c'est ca qui fait vivre le forum.


J'ai déjà lu ça quelque part…
D'ailleurs, heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis.
Ça ne rend pas seulement le forum vivant, ça le rend aussi plus attrayant.



le 17-11-2015 20 : 07
Coco76 a écrit:.../...
Et ici voilà l'origine du Tropheus gold et se n'est pas dans le lac qu'il est apparu mais bien chez un éleveur .
Donc pas à l'état naturel dans le lac .

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/articles.php?lng=fr&pg=490&mnuid=363&tconfig=0
Donc maintenant avec c'est preuve j'espère que nous somme d'accord sur le fait que ce poisson ne devrai pas existé puisque il n'est pas issu du lac .


C'est quand même bizarre que personne n'ai réagit à ce post...
Alors faudrait savoir... ce poisson... Il vient du lac ou des piscines ????
Voici d'autres liens pour vous aider à vous forger votre propre opinion :
http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/articles.php?lng=fr&pg=486&mnuid=363&tconfig=0
http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/articles.php?lng=fr&pg=488&mnuid=363&tconfig=0
http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/articles.php?lng=fr&pg=490&mnuid=363&tconfig=0
Et tout ça dans les bassins d'un même exportateur...
Soit il y a un problème quelque part, soit ils n'ont vraiment pas de chance…
Personnellement j'ai ma petite idée là-dessus mais ce n'est pas le lieu pour en débattre. Ça pourra éventuellement faire l'objet d'un autre fil de discussion...
Alors… Tare génétique ou hybridation ?



le 18-11-2015 22 : 29
Tropheusforum a écrit:Le Gtroph a une charte, et ne fait pas la promotion des hybrides, et doit promouvoir les souches naturelles.


Tu as raison. Il suffit de prendre exemple sur le "grand frère", l'AFC. Ils ont une charte et une ligne de conduite qui tient la route…
En plus, à chaque bourse, il y des experts qui passent pour écarter les poissons douteux…



le 21-10-2015 12 : 25
Claudeaqua a écrit:je ne sais pas si je peux te le dire ...
allez, je me lance :
15 Tropheus Kiriza "Yellow", comme sur mon avatar, pour le moment, ils sont jeunes, mais ensuite, leur queue elle aussi sera jaune, j'ai vu les parents. (yellow de chez yellow)
ils sont vraiment superbe, tout jaune avec un liseré rouge sur la dorsale.
je sais que c'est interdit, mais que veut tu ... j'ai craqué, voilà tout.


Je l'ai dit plus haut : chacun à le droit de mettre ce qu'il veut dans ses bacs. Chacun a parfaitement le droit de les distribuer à condition de bien expliquer à ses futurs clients de quoi il ressort exactement et de ne pas se servir de l'association Gtroph pour faire la promotion de bidouillages ou autres trucs qui ne se reproduisent pas dans la nature.

Mais dans ce cas précis :
En faisant abstraction de l'avatar au goût plus que douteux sur le forum officiel du Gtroph…
Un membre du Gtroph sait que c'est interdit et met un post lisible par tous…
N'aurait il pas été plus simple d'envoyer un MP ?
La démarche de mettre un post en clair sur le forum du Gtroph a quel but ?
Un soupçon de début de provocation ?
Ou alors prévenir tout le monde qu'il va bientôt y avoir des repros disponibles ?
Chacun se fera son opinion.

Maintenant en ce qui concerne le dernier post de Claude du 22-11-2015 à 18:24 (celui avec le bras d'honneur de Coluche), sincèrement je m'attendais à une réponse un peu plus en phase avec le respect qu'on doit avoir lorsque on adhère à une association aquariophile. Je me trompe ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 10:18

Salut à tous,
J'ai plongé 3 jours avec Jean-Pierre Hacard sur le site de Kiriza qui ne fait pas 100 mètres de côte, je n'ai pas vu de T. sp Kiriza Gold.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 23 Nov 2015, 11:02

Robert a écrit:Salut à tous,
J'ai plongé 3 jours avec Jean-Pierre Hacard sur le site de Kiriza qui ne fait pas 100 mètres de côte, je n'ai pas vu de T. sp Kiriza Gold.


Merci pour l'information, mais Les tropheus Kaiser II sont susceptibles d'être trouvé sur 20 km de côte, les kiriza gold aussi sûrement, s'ils existent...

Une petite carte pour montrer l'étendue possible.

Image
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 11:41

Désolé, mais de part et d'autre des 100 mètres Kiriza, il n'y a pas de tropheus noirs avec une bande jaune. S"il y en a ailleurs, ils s'appelleraient autrement. Carte à réctifier.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 23 Nov 2015, 13:16

Je n'ai ajouter le trait bleu que pour donner une notion de distance. Ce ne serait pas la première fois que des tropheus portent le nom d'un village alors que ces derniers n'y sont pas présents... Comme le tropheus sp.'black' "Ikola".
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 14:21

absolument, c'est pourquoi je dis : les Kiziza sont de Kiriza, les autres doivent avoir un autre nom s'ils ne sont PAS de Kiriza.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 23 Nov 2015, 18:04

Robert a écrit:absolument, c'est pourquoi je dis : les Kiziza sont de Kiriza, les autres doivent avoir un autre nom s'ils ne sont PAS de Kiriza.


quel nom ?

On appelle communément le Tropheus Duboisi Maswa alors que tous ne sont pas pêchés à Maswa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 18:34

oui, alors ne les appelez plus halembé
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 23 Nov 2015, 19:15

Ben si justement je pense qu'il faut faire la distinction et ne pas donner un nom 'générique'.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 20:37

oui, mais dans ce cas appelez les de l'endroit exact d'où ils sont originaires, et non d'un endroit situé à 50 km de la côte du lac.
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 23 Nov 2015, 20:46

Robert a écrit:oui, mais dans ce cas appelez les de l'endroit exact d'où ils sont originaires.....


Alors si j'ai bien compris le T. sp Kiriza Gold devrait s'appeler en réalité T. sp Fob... :roll:

Ne vous enervez pas... Je viens de retrouver la sortie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 23 Nov 2015, 21:41

Je crois qu'il faudrait les appeler Gold "Tschéqui" :D
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 24 Nov 2015, 06:07

Robert...
Loin de moi toute idée de créer une polémique mais... Je suis désolé de te contredire.

Robert a écrit:Je crois qu'il faudrait les appeler Gold "Tschéqui"


Regarde donc ce que tu as écrit plus haut :

Robert a écrit:oui, mais dans ce cas appelez les de l'endroit exact d'où ils sont originaires.....


Et bien voilà !!!
En seulement quelques posts tu te contredis...
ORIGINAIRE : ça peut vouloir dire où on les a découvert.

Donc je persiste et je signe : ces dégénéré devraient s'appeler : T. sp Fob...
Ou à la rigueur : T. sp Fob's Pool

:wink:

Si on ne peut plus rigoler sérieusement...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 24 Nov 2015, 09:09

Bonjour à tous,

Non je ne me contre-dit pas le Golden vient bien de la Tschéquie :) :) :)
L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités