Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Changement d'eau

Message par Jean-Pierre54 » 17 Sep 2013, 12:00

Dans la revus RFC de septembre, j'ai cependant été surpris des changements d'eau à l'eau froide..... C'est aussi le but d 'échanger nos expériences.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 17 Sep 2013, 16:46

Greg,

juste pour en rêver :

http://www.youtube.com/watch?v=OEeGKrEqUPA

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 18 Sep 2013, 07:27

Salut, généralement, sur le net, lancer un débat ne fonctionne pas, par contre des débats se lancent généralement spontanément. AMHA c'est le contraire, un article pourrait être la synthèse d'un débat. ;)
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Sep 2013, 08:43

Cette vidéo est magnifique. Une grande qualité d'image, en plus. :shock:

C'est marrant comme ils ont fait leur trou.
Chez moi, sans doute à cause des voisins, ils avaient choisi un tout petit trou sous une dalle en angle. Ils avaient gardés les bébés à peine 4/5 jours ... mais avec vigueur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Sep 2013, 11:37

Changement d'eau :

Une précision pour la température, et sur un changement d'eau effectué en juin (chez moi) :
- temp eau secteur : 18°
- changement eau 30 % dans un bac de 600 l; eau froide secteur
- 1h30 pour effectuer le changement
- perte de temp dans le bac apres le changement : 2.5 °

Si les parametres de l'eau du secteur sont bons, l'utilisation directe de l'eau froide du secteur est tout à fait jouable pour moi, meme en hiver; en fonction de la temp de l'eau secteur, il faut ajuster le % de changement et, surtout, le temps mis pour ce changement; pour un eau tres froide, on peut proceder par petits changements, ce qui ne peut pas faire de mal, d'autant que cela diminue les risques (chlore par ex); on peut aussi "gerer" la tombée de l'eau dans le bac, afin qu'il y ait rapidement un mélange : c'est ce que fait Jean Michel

Petite simulation :
- bac à 26°
- eau du secteur à 10°
- changement 15 %, eau froide secteur
- on a un bac aux environs de 23.6°, soit acceptable si on prend son temps

Recommandation : il faut tester, y aller progressivement, prendre des notes. Bien entendu, tout cela n'écarte pas le débat sur l'utilisation "directe" de l'eau secteur (paramètres): il faut aussi éviter de balancer de la flotte trop froide sur une femelle en incub..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Sep 2013, 11:49

Débat sur le net :

Oui, Benoit, les débats sur internet sont difficiles à prendre car , notamment, une utilisation habituelle du forum, c'est de voir, d'intervenir peu, sauf si l'on a un besoin ou qq chose à montrer.

Mais cela existe quand meme...en fait, il faut l'organiser, le gerer,l'animer et que cela devienne une sorte d'habitude, une autre maniere de venir sur le net

Ainsi, je suis sur que si, à la sortir de chaque Agora (ou RFC), on prend un article pour le mettre en discussion, cela sera attendu et que de plus en plus de gens interviendront; en tt cas, il faut essayer et se donner du temps, en associant les auteurs
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Sep 2013, 13:47

mauri a écrit:un changement d'eau effectué en juin (chez moi) :
- temp eau secteur : 18°
- changement eau 30 % dans un bac de 600 l; eau froide secteur
- 1h30 pour effectuer le changement
- perte de temp dans le bac apres le changement : 2.5 °

mauri a écrit:Petite simulation :
- bac à 26°
- eau du secteur à 10°
- changement 15 %, eau froide secteur
- on a un bac aux environs de 23.6°, soit acceptable si on prend son temps

Tu fais une comparaison intéressante mais difficile à comprendre.
En Juin, tu pers 2,5° avec 30% (soit 22cm du bac) et une eau de conduite à 18°.
En Sept, tu pers 2,4° avec 15% (soit 10cm du bac) et une eau de conduite à 10°.

J'y pers mon latin.

Personnellement, je n'ai jamais compris comment Jean-Michel faisait pour changer 30% de ses bacs, avec de l'eau froide, y compris en hivers, et ne pas faire varier de façon dangereuse la température du bac. (soit - de 3%).

Une simple équation : pour un bac à 26°, -30% du volume avec du l'eau à 10° = baisse de 5.2° de l'ensemble. Mathématique. 8)

Moi, je remplis avec de l'eau tempérée, autour de 22/23°, sur mitigeur - été comme hivers.
C'est à mon avis, la "seule" méthode qui offre une sécurité de remplissage.
Et c'est pas une question anodine. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:15

Message par Jean-Pierre54 » 18 Sep 2013, 14:43

Je me suis fait la même réflexion qu' Eric.... :-(
Maintenant après lecture des différents posts, cela me fait un peu peur... Autant je n' aurais pas eu de doute avec un changement d'eau froide de 30% avec un bac de malawi que sur un bac tanga "tropheus Svge" j'ose pas.... A tort peut-être, nous sommes là pour échanger biensur......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Sep 2013, 18:32

Je précise donc sur le premier cas (observé) :

La température résiduelle est fonction de la masse d'eau initiale (600 l), de celle changée (200 l), de la temp du bac avant changt (26) et de celle de l'eau du secteur (18 )
Un exemple de calcul :
(400X26)+(200X18), le tout sur 600 = 23.3 °

Le résultat est sensiblement le meme en considérant que la bac n'est pas plein, par ex sur 550 L

Pour le second cas, j'ai parlé de simulation, car mes notes ne sont pas prises avec ces valeurs; néanmoins, en reprenant le meme calcul, on obtient 24.2°. On obtiendrait une valeur dangereuse (20.6) avec un changt de 30%, d’où celui retenu de 15%

En fait, en etant un peu théorique, le pb du changement d'eau pour les troph est celui du temps mis pour le changement ET celui mis pour revenir à la temp habituelle du bac (en dehors des parametres) : les Troph ont une certaine latitude autour de la valeur "normale", peut etre (????) autour de 4 à 6 ° selon le % d’oxygène dissous; par contre, ils supportent tres mal une variation assez ample ET brutale, surtout si l'oxygene dissous est faible

Il me semble que, en hiver, Jean Michel a déja obtenu des écarts de pres de 5° sans pb;je vais lui demander confirmation, bien que cela fasse partie, pour moi, des situations à risques

Eric : pour retrouver ton latin :
en passant du 1er cas au second, on diminue l'eau changée par 2, mais aussi, grosso modo, la température (de 18 à 10) : donc, intuitivement, on se dit, en latin et en français, que le résultat va etre du meme ordre de grandeur... :lol:
Modifié en dernier par mauri le 18 Sep 2013, 19:21, modifié 2 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 18 Sep 2013, 19:04

Je ne prends jamais de risque avec les changements d'eau, toujours de l'eau tempérée.
Par contre le second article est très bien et m'apporte quelques éléments pour mon décor, je maintiens cette espèce depuis plusieurs années 3 mâles et une femelle et pas de reproduction, je vais isolé le couple dans un 400 litre et faire une décoration appropriée.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Sep 2013, 22:32

Pour info, j'ai aussi fait une petite pub sur :
- Tanga passion (fish room)
- CF (AFC 2013)

et il y a, comme ici, un début de discussion, avec des angles différents : comme quoi....

Au fait, voilà une bonne utilisation des flux RSS : au lieu de se taper 3 sites à ouvrir, à lire, on centralise l'info et on ne va sur les qu'en cas de réponse à faire
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Sep 2013, 22:57

DENIS a écrit:Je ne prends jamais de risque avec les changements d'eau, toujours de l'eau tempérée.


Nous allons reprendre cette question des changement d'eau dans un réflexion à venir avec Jean Pierre Hacard; à ce jour, et pour les troph :

- il me semble qu'il y a toujours un risque avec un changement d'eau: la question -pas simple- c'est de le minimiser

- je ne pense pas qu'il y ait un risque important si la température varie de qq degres (2-3), et cela de façon progressive

- par contre, avec de l'eau tempérée, on peut avoir un risque tres sensible si le taux de changement est de 30 %..et en augmentation nette si ce taux est sup à 30 %

- inversement, un changement d'eau un peu important provoque un changement de métabolisme, lequel peut provoquer parade et ponte

- il est probable que, en particulier pres de la surface, la température du lac soit parfois fluctuante : fortes pluies, changement de temps, embouchures, etc
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 19 Sep 2013, 07:38

mauri a écrit:
DENIS a écrit:Je ne prends jamais de risque avec les changements d'eau, toujours de l'eau tempérée.


Nous allons reprendre cette question des changement d'eau dans un réflexion à venir avec Jean Pierre Hacard; à ce jour, et pour les troph :

- il me semble qu'il y a toujours un risque avec un changement d'eau: la question -pas simple- c'est de le minimiser

- je ne pense pas qu'il y ait un risque important si la température varie de qq degres (2-3), et cela de façon progressive

- par contre, avec de l'eau tempérée, on peut avoir un risque tres sensible si le taux de changement est de 30 %..et en augmentation nette si ce taux est sup à 30 %
Et pourquoi ?

- inversement, un changement d'eau un peu important provoque un changement de métabolisme, lequel peut provoquer parade et ponte
Non c'est un changementd'eau important que provoque cela, tous ceux qui maintiennent des américains le font pour obtenir des pontes idem avec les loricaridés, au muséum j'ai vu changer jusqu'à 50 %

- il est probable que, en particulier pres de la surface, la température du lac soit parfois fluctuante : fortes pluies, changement de temps, embouchures
Le volume de dilution n'est pas le même et les mouvements d'eau non plus
, etc
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Sep 2013, 07:45

C'est justement la grosse différence entre les Américains, fluviatiles, et nos Tanga ou Malawi qui proviennent de Lacs, extraordinairement profonds. La masse d'eau est telle que les paramètres physico-chimiques sont extrèmement stables, même en cas d'orage ou de pluies diluviennes.

Du coup, la stabilité est de indispensable. :wink:

mauri a écrit:La température résiduelle est fonction de la masse d'eau initiale (600 l) ...
Non puisque nous résonnons sur des pourcentages.

Je te faisais juste remarquer que si tu changes un des paramètres de ton calcul, tu changes aussi le résultat final.
D’où, l'impossibilité d'appliquer ce système toute l'année. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Sep 2013, 14:16

"C'est justement la grosse différence entre les Américains, fluviatiles, et nos Tanga ou Malawi qui proviennent de Lacs, extraordinairement profonds. La masse d'eau est telle que les paramètres physico-chimiques sont extrèmement stables, même en cas d'orage ou de pluies diluviennes.

Du coup, la stabilité est de indispensable. :wink: "

Cette remarque ouvre un vaste champ de commentaires : il est probable que certains poissons du Tanga aient besoin d'un environnement physico-chimique bcp plus stable que, par ex, des fluviatiles; cependant, la profondeur du lac ne peu eviter certaines variations en surface et/ou pres des embouchures; il me semble que le genre tropheus est particulierement sensible à des variations amples et brutales

"La température résiduelle est fonction de la masse d'eau initiale (600 l) ... Non puisque nous résonnons sur des pourcentages."
J'ai repris les valeurs de base afin d'avoir un calcul simple à comprendre; pour ce qui est du raisonnement en %, il me semble avoir montré qu'il n'y avait pas de quoi perdre son latin...

"Je te faisais juste remarquer que si tu changes un des paramètres de ton calcul, tu changes aussi le résultat final.
c'est evident et je n'ai jamais dit le contraire; par contre, si on change 2 ou plusieurs parametres....
D’où, l'impossibilité d'appliquer ce système toute l'année. :wink:[/quote]
Il faut lire avec plus d'attention : il n'a jamis été dit qu'en modifiant UN SEUL parametre on pouvait couvrir l'année, bien au contraire...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités