Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de Fred 470 L (150x50x70 cm)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Bac de Fred 470 L (150x50x70 cm)

Message par docfish » 07 Déc 2010, 00:20

Bonjour à toutes et à tous,

Merci tout d'abord pour votre accueil sur le forum (http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=2985&postdays=0&postorder=asc&start=0) et félicitations pour la qualité des informations échangées.
Un p'tit post pour vous presentez mon bac en eau depuis seulement 15 jours.




Bac:

Aquarium Aquatlantis Evasion noir avec son meuble (portes en verre).
Epaisseur 10mm et silicone noir
Structure en aluminum anodise
Couvercles en ABS
Dimension : 150cm x 50cm x 70cm
Volume : 470L
Date d'acquisition: début novembre 2010




Materiel :

*Filtre externe : Eheim 2080
Débit 1 700 l/h
Volume de filtration 13,5 l (12L pour les masses filtrantes et 1,5L pour le préfiltre)
Consommation 30 watt
Dimension en mm 567x330x330



*Deux rampes d´éclairage ajustables et amovibles avec réflecteurs : T5 4x54w (livrées avec tubes d'origine Aquatlantis Xtra Light, 2 Color et 2 Nature )




*Chauffage : 2x200w Tropico
*Pompe brassage (en attente) : probablement une Tunze Turbelle® nanostream 6045 Flow-control (réglage du débit 1500l/h à 4500l/h)


Decor :

*Sable de Loire 30 kg
*Pierre artificielles en résine Combo-Moon et Combo-Sea en trois dimension




Plantes (provenance Aquaplante avec les conseils éclairés de Gaëtan):
Pieds mères XL Anubia Barteri, Anubia Heterophylla, Anubia Hastifolia, Microsorum Pteropus et Cryptocoryne Aponogetifolia



Voilà pour le bac en attente du cycle azoté.
Maintenant je réfléchis à la population car j'étais parti sur un bac Malawi Mbunas 100% biotope Nkhata Bay mais après avoir observé des groupes de Tropheus, j'ai très envie de me laisser tenter car j'ai longtemps été tenté par leur maintenance mais n'ai jamais osé me lancer.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 07 Déc 2010, 09:25

Salut Fred,

Tu devrais vérifier que les tuyaux de ta pompe ne se plient pas dans le trou du meuble.

Cela ralenti la circulation d'eau et le bon fonctionnement du filtre.

Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Déc 2010, 09:42

Salut Tam,

Effectivement, il se pliait à droite sur une des arrivées d'eau, j'ai remonté les tuyaux avec un petit support et nickel!.
De toute façon il est coupé un tout petit peu trop long et c'est pour ça qu'il se recourbe trop, je verrai pour réajuster quand tout sera "rodé" et que je serai sûr de ne pas faire de modif d'emplacement des cannes d'aspiration.

Bien vu oeil de lynx!

Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 07 Déc 2010, 12:20

2 chauffages de 200w ca parait beaucoup pour un tel volume :roll:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 07 Déc 2010, 12:28

docfish a écrit:Salut Tam,

Effectivement, il se pliait à droite sur une des arrivées d'eau, j'ai remonté les tuyaux avec un petit support et nickel!.
De toute façon il est coupé un tout petit peu trop long et c'est pour ça qu'il se recourbe trop, je verrai pour réajuster quand tout sera "rodé" et que je serai sûr de ne pas faire de modif d'emplacement des cannes d'aspiration.

Bien vu oeil de lynx!

Fred


:wink:

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Enregistré le: 26 Nov 2010, 21:03
Localisation: liège (belgique)

Message par daddy » 07 Déc 2010, 19:49

Très belle déco bravo :wink:
Cordialement,
Éric,

Gtroph : 272/40

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Déc 2010, 22:26

franky a écrit:2 chauffages de 200w ca parait beaucoup pour un tel volume :roll:


Oui, je sais mais je voulais doubler les chauffages au cas ou (une expérience négative dans le passée) et vu la différence de prix, j'ai préféré prendre un peu plus sur dimensionné car en terme de longévité je préfère un 200W qui tourne moins longtemps plutôt qu'un 100W en chauffe la plupart du temps.

Tarifs:
* 100W = 9,29 €T.T.C
* 150W = 10,04 €T.T.C
* 200W = 10,59 €T.T.C
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 07 Déc 2010, 22:36

daddy a écrit:Très belle déco bravo :wink:


Merci Daddy.

Il n'est pas encore finalisé car je vais monter les pierres jusqu'à la surface de part et d'autre du bac, avant tout pour des raisons de qualité de maintenance avec possibilité de refuges en surface mais aussi pour des raisons esthétiques afin de cacher les différentes cannes d'aspirations/rejet et chauffages.

Je vais voir aussi si je dois monter jusqu'à mi hauteur en milieu, mais pas sûr pour l'instant, j'attends l'épanouissement des Anubias Hastifolia.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Déc 2010, 20:45

Bon, puisque je suis à seulement J16 de la mise en eau et qu'après une tentative de montée en nitrites avec un pic exceptionnel à 0,25 mg/l :lol: le taux est retombé à 0, je vais attendre encore par sécurité bien une à deux semaines avant une quelconque introduction.

En attendant, je vous mets quelques informations sur mon système de filtration, ça pourrait en intéresser certains, si c'est pas le cas, au moins ça m'occupe en attendant la fin du cycle.

Filtre externe Eheim 2080 Professionnel 3:

Débit de la pompe 1 700 l/h
Volume de filtration 13,5 l (12L pour les masses filtrantes et 1,5L pour le préfiltre)
Consommation 30 watt
Dimension en mm 567x330x330
Attention le filtre est livré sans le media set Eheim qu'il faut prendre à part ou utiliser un autre substrat.


Tête de la pompe avec les deux arrivées d'eau et la sortie



Réglage manuel du débit et tête amovible pour l'entretien. Témoin de débit permettant d'avoir une idée du débit et donc indirectement du niveau de colmatage pour effectuer les nettoyages. Un bouton pressoir (gris) permet d'amorcer le filtre en pompant.



On ferme l'arrivée d'eau en basculant la molette de réglage grise du débit de filtration sur 0ff et en appuyant sur le bouton rouge ça libère le bloc connecteur recevant les tuyaux des deux arrivée et de la sortie.



Face intérieure de la tête avec les deux arrivées d'eau qui se déversent dans un préfiltre contenant une mousse bleu (grosses trame)



Casier préfiltre avec mousse bleue facile a manipuler pour un entretien régulier sans aller trafiquer dans le compartiment des masses filtrantes. L'eau du bac arrive par les deux entrées de la tête du filtre, traverse la mousse bleue et va s'écouler dans le déversoir qui déscent latéralement jusqu'au fond du filtre.



Au fond du filtre, l'eau passe par un premier étage pour la filtration mécanique (nouilles céramique): un casier de 4 L de EFI MECH.



Puis l'eau remonte pour traverser les 2 casiers de SUBSTRAT Pro (8 L) pour la filtration biologique.



Et enfin, l'eau traverse une couche de perlon (avec une grille de fixation). Le perlon est en sortie de filtre (pas comme d'habitude, en tout cas pour moi) probablement pour simplifier les entretiens réguliers (nettoyage du préfiltre et du perlon pour éviter le colmatage) sans avoir à manipuler les autres masses filtrantes.



L'eau ressort par un petit clapet et est aspirée au centre par la pompe pour aller vers l'aquarium



On trouve aussi les 2 cannes et les crépines d'aspiration et une sortie d'eau avec une rampe fournie et les ventouses de fixation. Ainsi que 5m de tuyau flexible 16/22mm. C'est un peu juste 5m pour un bac en 150 cm de façade, pour un bac plus long, il faut prévoir un peu plus.



Je suis très satisfait de ce filtre externe pour l'instant. Matériaux et finition de grande qualité et fonctionnement silencieux (ronronnement doux à peine audible et porte du meuble fermée: rien).
Pour l'amorçage du filtre, c'est un peu galère et il faut pomper un moment si on l'amorce à sec. Un conseil, remplir le filtre au maximum avant de fermer et là, c'est un jeu d'enfant.

Voilà quelques infos sur la filtration.

Bonne soirée à toutes et à tous.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 08 Déc 2010, 21:09

Magnifique engin docteur!

Magnifique, mais coûteux et relativement inefficace (si ce n'est en terme de filtre bio)

Bien pour un bac, impossible (à moins d'une grosse fortune) lorsqu'il s'agit de filtrer douze bacs... ou plus... ce qui, tu l'auras compris va t'arriver sous peu.

Pour résumer ma pensée, fais le tour du forum et regarde les systèmes de filtrations utilisés, ils sont puissants, efficaces, ne perdent pas en rendement (très important pour le type de poissons que nous maintenons) et surtout, ils coûtent dix à douze fois moins cher...

à méditer!

Pour ma part, je préfère passer mes économies sur les poissons que sur le matos... mais bon...

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 19:00
Localisation: près de dreux 28

Message par fero28 » 08 Déc 2010, 21:15

Salut,

pour ma part j'ai eu ce filtre et je ne l'ai pas trouvé super il est"bruyant,très cher en masse filtrante car grosse contenance". essai sur un bac 700l avec en plus un filtre de 1300L/h l'eau était trouble,donc après conseil auprès du forum j'ai opté pour un fluval fx5 de 3500L/h et la nickel.Des membres du forum avais ce filtre et en ont pas été contents.
J'espère que pour toi ca va le faire.
sinon ton bac est très sympa et le troph c'est le top!!!

a+
fero28 n° gtroph 156/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Message par Erik63 » 08 Déc 2010, 22:00

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un bac de 550l filtré par cette pompe et j'en suis satisfait. Ce bac est plutôt peu peuplé pour le moment puisqu'il n'y a que 6 cyprichromis et 4 xeno dedans, mais il y avait une quinzaine de tropheus avant et pas de probléme ! Par contre j'ai mis une venturi en sortie pour faire une aération plus importante .
Le bémol à mon avis est l'entretien, bien plus fastidieux qu'une décantation...mais ça c'est commun à tous les filtres externes !
Belle instalation en tous cas :wink:
A+

Erik
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 08 Déc 2010, 23:14

D'accord avec pas mal de vos commentaires.

Je sais que ce n'est sûrement pas le meilleur rapport qualité de filtration/prix mais ça reste du très bon matériel avec une bonne qualité de finition.
Pour ce qui est du bruit, je sais qu'il y a des avis différents sur les forums. Très souvent, une des nuisances sonores vient des vibrations de la grille de fixation (plastique vert) et en interposant un petit tampon de mousse pour la caler en compression, ça règle ce genre de problème.
Chez moi, je vous assure qu'il n'y a aucun bruit audible porte du meuble fermé.
Je peux vous l'assurer car il est dans mon bureau et j'y suis près de 12 heures par jour pour l'instant.

Pour le choix de la filtration j'ai opté pour ce système par retour d'expérience positive du passé, par facilité d'entretien (vu la configuration des locaux), pour son silence (même si c'est pas le cas chez certains).
Pour info, le bac est dans mon cabinet de consultation donc j'avais quelques impératifs à respecter dont la sobriété de l'installation.
C'est le seul bac pour l'instant et je pense que ça restera le seul dans ce bureau. Je ne vais quand même pas transformer mon bureau de consult en fishroom !
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 09 Déc 2010, 09:41

J'ai toujours un ancien modèle de pompe semi humide et ça marche très bien.

Je connais pas les nouveaux modèles mais vu le tank ça doit être du très bon matos.


Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 09 Déc 2010, 12:19

docfish a écrit:D'accord avec pas mal de vos commentaires.

Je sais que ce n'est sûrement pas le meilleur rapport qualité de filtration/prix mais ça reste du très bon matériel avec une bonne qualité de finition.
Pour ce qui est du bruit, je sais qu'il y a des avis différents sur les forums. Très souvent, une des nuisances sonores vient des vibrations de la grille de fixation (plastique vert) et en interposant un petit tampon de mousse pour la caler en compression, ça règle ce genre de problème.
Chez moi, je vous assure qu'il n'y a aucun bruit audible porte du meuble fermé.
Je peux vous l'assurer car il est dans mon bureau et j'y suis près de 12 heures par jour pour l'instant.

Pour le choix de la filtration j'ai opté pour ce système par retour d'expérience positive du passé, par facilité d'entretien (vu la configuration des locaux), pour son silence (même si c'est pas le cas chez certains).
Pour info, le bac est dans mon cabinet de consultation donc j'avais quelques impératifs à respecter dont la sobriété de l'installation.
C'est le seul bac pour l'instant et je pense que ça restera le seul dans ce bureau. Je ne vais quand même pas transformer mon bureau de consult en fishroom !


Dommage, j'opterais volontiers pour un tel cabinet... :lol:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités