Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Recit début de maladie".

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Tropheus "Recit début de maladie".

Message par espagne » 02 Mai 2009, 21:14

Une petite histoire d,un de mes bacs.
Dimanche midi je donne a manger a mes Tropheus et comme d,habitude ils se jettent comme des lions.
dimanche 19h30, je redonne quelques pailletes et...un Troph ne viens pas manger??
Pas de gonflement,pas de selle blanche (bon j,allais pas attendre de les voir pour savoir si il chie blanc en verite),comportement normal,le seul truc qui etait bizarre c,est qu,il ne venait pas manger?
Je pense a la maladie du gonflement dessuite,mais bon je prefere dire "allez il a pas vu la bouffe redonne en un peu"l Et re-belotte il s,en fou carrement ..
Je ne sais pas si j,ai bien fais mais un tropheus qui ne mange pas cela me semble tres tres suspect (surtout si c,est un male)..
1,5kilo de sel sont tomber dans le bac de 648l ,6 gr de metrodinazole et 6 gr de cyprofloxacine ,bac couvert et lumiere eteinte ,monter de temperature a 29 degres et ajout d,une bombe de 1500l/h.
LUNDI.22hoo j,observe le bac un moment et je decide tester la bouffe pour voir les progres du malade..il mange peu ,mais il mange n
Je ne sais plus quoi faire ,re-donnez une dose ou pas ,je decide ne pas la donner mais de laisser le bac dans le noir et couvert .
Mardi 22h00 ,distribution de bouffe et tout le monde mangent..
Je decide de ne rien donner , je pense que je fais bien ?
JEUDI changement d,eau 150l et redescente de la temperature a 25 degres (en 2 jours) et filtration sur charbon ,je ne sais pas si ca sert a quelque chose, mais bon ca fais 3 ans que j,ai les paquets dans l,armoire...il est temps de les user.
Pour le moment tout va bien.
Voila ma mesaventure ,maladie ou pas ,bon traitement ou pas ,je ne sais pas si ce Tropheus aurais remanger ou aurais contaminer tous les autres pensionnaires et serais mort ,le seul truc que je sais c,est que quand nos hote sont malade il faut agir tres vite ,les heures passent et la maladie avance et se propage ,voila pourquoi ont doit etre prepare a tout moment .
J,espere que cela pourra aider quelques uns d,entre vous.
salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mai 2009, 09:45

Oui tu as raison très bonne explication et je suis persuadé que c'est là la solution, ils nous faut impérativement regarder lors d'une distribution de nourriture et voir même avant qu'ils ne viennent plus manger mais dès qu'ils recrachent. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 03 Mai 2009, 11:08

L,explication a ete un peu longue mais bon je suis sur que ca en aidera quelques,un , le mieux comme je dis a tous ce qui me demande sur les Trophs c,est que le meme jour ou tu achetes tes Troph c,est d,avoir la pharmacie dans l,armoire au cas ou (ca prend pas beaucoup de place).
Car une maladie malheureusement peut decimer un bac en quelques jours et si en plus tu comences a tourner en rond dans les forum
pour demander une explication sur la maladie (qui est toujours la meme dans 90% des cas) et apres tu commence a chercher les medicaments ,ca aide pas trop. :(
J,espere que la critique sera bien accepter :wink:

C,est vrai qu,un Troph qui recrache ce n,est pas normal non plus ,pour le moment je n,ai pas eu de Troph qui recrache ,alors je le dis.si un jour j,en vois un qui recrache , je peus te dire que dans les 5 minutes suivantes il tomberait dans le bac de tout ce que j,ai a la maison ... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 30 Mai 2009, 11:48

"Fais gaffe des fois cette saloperies revient 3 semaines après, il faut faire attention" voila ce que l,on m,avais prevenu...
Comme je me doutais que ça pouvais revenir, à partir du 18ième jour je les observais chaque fois de plus près.
Jeudi 21 mai au matin.
Tout le monde mange, tout va bien, mais j’observe le mâle dominant avec la nageoire droite complètement collée contre le corps la plupart du temps et très légèrement gonflé. Bizarre?
Image
Et voila, le premier signe était réapparus, je décide attendre quelques heures de plus pour être sûr de ne pas traiter un bac pour rien. 2 heures plus tard redistribution de nourriture et tout le monde mange (certain recrache). Mais les Tropheus ont commencé à grossir.
Image

Traitement : (aquarium de 648 l. totalement couvert dans le noir complet)
JEUDI 6GR METRONIDAZOLE.
VENDREDI 6 GR METRONIDAZOLE.
SAMEDI 6 GR METRONIDAZOLE.
DIMANCHE 12 GR.
LUNDI 12GR. TRES GROS PROGRES, seul un des Tropheus est encore gonflé.
Je décide de le sortir pour le traiter à part et de voir l’évolution de son état de santé qui n’est pas au top.
MARDI / CHANGEMENT DE 300L ET 12 GR DE Metronidazole, tout va bien.

MERCREDI 6GR METRO..Demain je déciderai si je continue ou pas, je les observerai de très près.
JEUDI .fin du traitement tout est redevenu normal.

Cas isolé BAC 20L (COUVERT DANS LE NOIR COMPLET)
80% D’EAU NEUVE.

Pas de filtration, juste une pompe a air.
LUNDI 500MG METRODINAZOLE/ 250MG AUGMENTINE/ 100GR DE SEL
MARDI: 500MG METRODINAZOLE/ 250MG AUGMENTINE/
MERCREDI 500mg Metrodinazole, pas de progrès mais le Tropheus continue a être très actif, je décide de le laisser avec la lumière du jour quelques heures, car dans le noir complet il était dans un coin du bac et ne bougeait plus, je le vois désormais plus tranquille et j’observe un excrément filamenteux d’une dizaine de cm.
JEUDI 0,5 g de Metronidazole
VENDREDI Changement d'eau + de 80%, 100 gr. de sel.
Aujourd'hui je le laisserai respirer un peu et il vera la lumière du jour toute la journée, il a un petit peu degonflé sur un côté, il est toujours aussi actif, dès demain je reprend le traitement si rien ne change aujourd'hui.
SAMEDI 0,5 METRODINAZOLE.
Leger progres..
Image

J,espere que ca aideras quelques uns d,entre vous ..
Salut .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Mai 2009, 12:21

Fais gaffe des fois cette saloperies revient 3 semaines après, il faut faire attention
oui c'est bien un rappel qui faut faire comme on l'écrit à chaque fois.
Merci de relater même quand cela ne va pas et cela aidera certainement d'autre bon courage Espagne.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 30 Mai 2009, 12:37

Pour le moment j,ai le moral ,il ne me reste plus qu,a guerrir si je peus celui du 20l et observer les autres du bac communitaire :evil:
Je voulais le raconter un peu avant , mais bon a la fin j,ai tout mis d,un coup.
Tout le monde devrait relater ses mauvaises experience ,c,est la seule facon d,avancer .
Allez salut et merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 01 Juin 2009, 10:21

Allez pour ce qui suivent :D
SAMEDI 0,5 gr de metrodinazole le bac hopital n,a plus que 15l d,eau ,j,ai augmenter la dose (3,3GR/100L) .
DIMANCHE 0,5 METRODINAZOLE
LUNDI 0,25GR ,JE BAISSE LA DOSE UN PEU VU LES PROGRES.

SUPER CONTENT , je ne chante pas victoire mais je suis heureux pour le moment..
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 01 Juin 2009, 12:11

On croise les doigts pour lui allez petit tien le coup :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Juin 2009, 07:27

un grand merci pour tes notes précises qui en aideront plus d'un.

apparement tu t'y est tres bien pris car perso, je n'ai jamais réussi a faire dégonfler un Troph aussi touché.

donc, je garde bien ce poste dans un coin de ma tête.



et bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 02 Juin 2009, 11:44

:D DE rien pour le merci , ce sujet etait un devoir pour moi de le poster ici :D
Meme moi je pensais que c,etais presque impossible de le faire degonfler ,pour le moment il va tres bien et il est tres nerveux dans son bac de 20l ,il est presque revenu a la taille normale (il est un peu gonfler sur un cote ) il ne mange pas encore ,il prend en bouche mais recrache :evil: J,espere qu il ne mourira pas de faim apres tout ses traitements :?
Aujourd,hui a nouveau 0,25 de metrodinazole.
Maintenant apres 13 jours je suis super content et j,espere qu,il vivra , si il meurt je serais decu ,mais maintenant je sais que c,est possible de faire degonfler un Trophs comme une balle de ping pong.
Le medicament employe sont les cachet a droite de la photo.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Enregistré le: 01 Fév 2007, 17:24

Message par Jean-pierre hacard » 02 Juin 2009, 15:29

Effectivement tout arrêt de nourriture doit être considéré comme extrêmement inquiètant et traité sans attendre .

Je vous rappelle ma méthode = l’association de métronidasole + spiramine vendu sous le nom de Rodogyl . A renouveller tous les 2 jours.
si nécessaire ( existe aussi en générique ) 2 comprimés pour 100l .
Si on a affaire à une épidémie , je recommande de monter la température à 30°et saler à 10 g / L ( après guérison , désaler bien progressivement ) Pas de lumière , le mieux c’est de traiter le soir , mais le premier traitement doit être immédiat , le métronidasole est photosensible mais il est inutile cependant de couvrir le bac , juste la lumière éteinte .

Parmi d’autres traitements ,certainement valables,mais que je n’ai pas testés , voici ma modeste contribution avec celui qui chez moi a toujours marché.

jean-pierre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 05 Juin 2009, 17:53

Apres la tres bonne aportation de Jean-Pierre Hacard ,Quelques nouvelles de mon Tropheus..
Aujourd,hui j,ai mis en pause le traitement ,fais un changement d,eau a 95% et seulement saler le bac hopital.
Les raisons sont qu,il est completement normal et a de bonne couleur, le probleme est a l,heure de la bouffe ,il prend en bouche mais recrache toujours les paillettes ,j,ai mis aussi des ciclops mais la je sais pas si il en a manger?:evil:
Cette apres midi j,ai mis des gros cailloux dans un seau au soleil ,j,attendrais qu,apparaisse les algues et je le mettrais dans son bac ,je ne sais plus quoi faire ?
J,aurais les boules si il meurt maintenant et en plus de faim..
quelle sont mes chances qu,il recomence a bouffer d,apres vous??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 05 Juin 2009, 19:46

J,aurais les boules si il meurt maintenant et en plus de faim..
là je n'y croix pas les cailloux comme je l'ai déjà écris lors de soucis est une très bonne solution et si cela devais mal ce terminer tu pourras te dire que tu as fait le maximum. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 05 Juin 2009, 23:51

J.ai fais tout ce que j,ai pus :)
Maintenant je n,ai plus qu,a attendre ,tout depend de lui maintenant ,j,espere que tout finira bien.
salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Juin 2009, 15:20

lundi et mardi traitement au metro ,ne mange pas.
mercredi 10 juin plus de traitement ne mange pas
jeudi 11 ,comme tout les matins 3 paillettes dans le bac et comme tous les soirs je les recuperes ..Il en manque une??
VENDREDI 12 JUIN :D :D :D
CHANGEMENT d,eau +de 90%
Ca y est ma perseverance a eu ses resultat ,il mange des pailletes,enfin pas comme un ogre mais il mange
:D

JE pense attendre quelque jours pour l,observer et le reintroduire dans le bac avec ses potes...
:D :D :D

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités