Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "trou important dans le poisson"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Tropheus "trou important dans le poisson"

Message par Aurélie » 19 Nov 2008, 10:37

J'ai depuis plusieurs semaines maintenant un problème dans mon bac, avec à la clé au moins 4 morts et un survivant.

D'abord le poisson présente un gonflement situé sur le côté droit de l'abdomen, puis ça crève et en général le poisson avec.
Toute la peau, ainsi que le muscle est "bouffé", on voit les arêtes et le tube digestif, ça ressemble à une pourriture de la peau mais localisé toujours au même endroit, il semblerait que ce soit la vessie natatoire.
Le poisson atteint passe son temps planqué, sur le sol, il nage si on le dérange mais sinon, il se pose au fond, derrière un rocher.
Un de mes petits tropheus y a survécu, il a eu le gonflement, ça a crevé et maintenant il se promène avec un énorme trou sud le côté, il reste à l'écart des autres, il a l'air un peu maigrichon, mais sinon, il va bien.
Cette maladie a commencé pendant un traitement au flagyl pour l'habituel problême de vers intestinaux et depuis le premier mort, j'ai un poisson qui fait ça de temps en temps, le dernier mort date de ce matin et avant lui, rien pendant dix jours.
Je viens de faire un traitement anti-bactérien en espérant que ça aura neutralisé la bactérie dans le bac et qu'ils n'y aura plus d'autres morts.
Prions en coeur.....


je m'excuse par avance auprès des membres de plusieurs forums, je vais copier-coller,dans l'espoir que quelqu'un connaisse une solution.
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 19 Nov 2008, 10:46

pourrais tu poster un photo?
car là, cela ne me dit rien.

prend aussi les paramètres de l'eau, décris nous le traitement que tu as fais (quantité, volume du bac, changements d'eau pendant le traitement etc)
enfin bref le maximum d'infos, age des Troph, taille, type de nourriture et fréquence de distribution.

prennent ils a mangé, recrachent'ils, cela dure t'il depuis longtemps etc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 19 Nov 2008, 11:53

Tu as utilisé quel traitement ?
je ne pense pas que ça se situe au niveau de la vessie natatoire ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Nov 2008, 11:55

Je viens de faire un traitement anti-bactérien
.Tu as utilisé quel traitement ?
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Nov 2008, 11:59

Ah! en même temps, je pense qu'il faut commencer par là.

Je viens de faire un traitement anti-bactérien
bien maintenant il faut aussi comme te le signal Arno connaître les paramètres de ton eau.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 19 Nov 2008, 16:19

Alors les seuls paramètres que je mesure et donc que je peux mesurer:
PH 8,5-9
Zero nitrites
température 24-25°C

Le bac fait 600L brut
Il était peuplé, avant "l'incident" de 10 tropheus ilangi juvéniles, le plus gros fait environ 7cm
Un couple de Tanganicodus irsacae Moba
un couple d'Eretmodus Cyanostictus Mabilibili
Un trio de Neolamprologus Ocellatus gold zambie

resultat des courses:
perdu 2 troph et un tanganicodus à cause des vers intestinaux
et un eretmodus et trois troph à cause de cette cochonnerie inconnue
et un troph a eu la cochnnerie en question et a survécu

Je les nourrissais deux fois par jour avec tropical Spirulina 36%et un peu de tropical Tanganyika

Changements d'eau tous les 15 jours
et de 50% evidemment après le traitement au flagyl (4 jours à 1g/100L , un jour puis re4jours à 1g/100L)
ce truc est apparu pendant le traitement au flagyl et peut-être que c'est le traitement qui l'a encouragé....

pour l'antibactérien, j'ai utilisé pendant 4 jours un produit pro qui s'appelle eSHA 2000, un antibactérien anti parasitaire à large spectre, en suivant la posologie indiquée. Je viens de finir le traitement hier et ai fait un changement d'eau d'environ 30% aujourd'hui, car je change progressivement, vu que je change à l'eau froide, je refais un changement de 30% demain.
Comme les bactéries survivent dans les excréments, j'espère que ce traitement aura au moins éradiqué celles qui auraient survécu dans le bac.
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 19 Nov 2008, 16:29

Image
le survivant....
le trou n'est pas aussi gros que ceux qui sont morts
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 19 Nov 2008, 17:02

je ne sais vraiement pas quoi te dire, les paramètres sont bons, la maintenance aussi et le traitement a bien était fait.

j'espère que certains plus calés que moi auront une idée de ce que tu as pu avoir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 19 Nov 2008, 17:16

ESHA 2000 est un bon produit mais pour ton problème, je pense que c'est trop faible .
Essaie plutôt de traiter avec un produit comme le Nifurpirinol que tu trouves dans le Furanol ou Furapond de JBL, le spectre est bien plus large et les résistances moindres .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 19 Nov 2008, 18:46

ça ressemble à un abcès, surveille la plaie pour qu'un risque de mycose ne se développe pas en plus, j'ai déjà eu des abcès sur des lamprologiens en plus des traitements je salais l'eau et j'utilisais un UV.
Tes conditions de maintenance sont parfaites, les poissons n'étaient pas soumis à un stress? en tous cas bon courrage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Nov 2008, 19:10

ça ressemble à un abcès
le souci si c'était ça tu aurais qu'un poisson malade mais là tu en a plusieurs dont 4 qui sont mort, alors je te dirais comme te le conseil Brakh fait un traitement plus fort mais tu sais j'ai eu ce genre de problème regarde.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 16 Juin 2008, 18:13
Localisation: Maussane les Alpilles 13

Message par Aurélie » 19 Nov 2008, 19:18

yeurk !!!!
ce qui m'interroge, c'est que ça se situe toujours au même endroit du poisson...
De toutes façons, quelle que soit l'origine, il devient evident que c'est bactérien, je vais donc traiter comme vous me le conseillez.Esha 2000 est trop faible pour sauver mon malade, qui est mort , mais n'est-ce pas suffisant pour éradiquer la menace dans le reste du bac ?
je veux bienr etraiter, mais je m'inquiète un peu pour le bac, après tous ces traitements.
Quand plus rien ne va, il y a toujours la bouillabaisse.....
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Nov 2008, 19:24

Fait un changement de 50% puis fait de nouveau ce traitement à la lettre.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 496
Enregistré le: 07 Mai 2008, 15:10
Localisation: Ardèche

Message par Brakh » 19 Nov 2008, 20:39

J'ai eu ce problème il y a une dizaine d'années et j'avais fait un traitement au chloramphénicol, très efficace rapidement mais ce produit est normalement interdit donc tu devrais faire des recherches pour trouver un médicament qui en contient et qui ne soit pas nocif .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 19 Nov 2008, 21:06

Certains d'entre vous ont eu ce problème...soit, vous indiquez le traitement..encore mieux...mais pourquoi ces trous sont-ils localisés aussi précisément comme l'indique Aurélie...moi cela aurait tendance à me faire penser à une attaque d'un parasite (unicellulaire??') bien précis qui serait lié à une fonction physiologique bien précise du poisson....mais quoi...j'en sais rien :oops:

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités