La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Orage de cerveau autour d'un futur locarium.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Répondre
Coventryman

Message par Coventryman »

Que me préconisez-vous pour isoler mon sol avant de poser mon carrelage?
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
Petro91
Membre du Conseil

Nos bacs

Message par Petro91 »

Normalement, ton sol est déjà isolé.
L'entreprise qui a coulée la chape, a glissée une feuille avant le béton !!! Normalement.

Si tu veux renforcer, tu peux ajouter une épaisseur, carreler dessus directement. Ca marche bien et c'est très efficace.
Mais tu vas devoir poser toutes les bases de supports avant ...
Le carrelage posé sur Polystyrène ne résistera pas au poids de ton installation.
Sinon, tu places tes bases de Siporex, avant et tu montes tes étagères, dessus.
Aucun pont thermique.
:wink:
Eric
Membre du GTroph
phill3218

Message par phill3218 »

Ton gros avantage est de pouvoir construire ta maison et ta pièce autour de ton local à poissons !

Génial :wink:
Coventryman

Re: Nos bacs

Merci Eric de suivre ce sujet et de distiller tous tes conseils :wink:

Oui mon constructeur a mis entre le gravier et ma dalle un film isolant. Cependant, vu que j'ai 2,60 de hauteur sous plafond, je pense que je peux largement perdre 10 cm pour renforcer l'isolation par le sol.

Mais l'isolation par le sol s'entend soit:

- Pour limiter les ponts thermiques qui viendraient refroidir mes bacs par l'intermédiaire des supports de bacs (ils devraient être limités l'utilisation du béton cellulaire)
- Pour limiter les déperditions de chaleur de la pièce

J'ai vu qu'il existait des plaques de polystyrène extrudé en 80 mm "spécial dallage" dont la résistance a la compression est très élevée, ce que je compte utiliser.

Mais si je choisi d'utiliser ce type de polystyrène extrudé, dois-je poser les bases de mes support en béton cellulaire avant de poser l'isolant (ce qui va m'obliger a de nombreuses découpes)?

Tu dis que le carrelage pose sur le polystyrène ne résistera pas au poids de mes installations.

Pourtant, j'ai l'impression que toutes les personnes qui installent des supports de gros bacs le font souvent directement sur le carrelage...et sous le carrelage il y a généralement un isolant non?

Je suis un mega novice en la matière mais quelque chose semble m'échapper :roll:
Tam

Message par Tam »

Oui l'isolant sous le carrelage c'est le film dont te parle Eric ^^.

Tam..... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image
Coventryman

Tam a écrit :Oui l'isolant sous le carrelage c'est le film dont te parle Eric ^^.
Tam..... :wink:
Je pense qu'Eric me parle du film qui a été pose entre le gravier et la chape de béton, pas sur mais bien sous le béton :wink:
chouchenn

Message par chouchenn »

salut,

ce que veut dire Eric c'est que tu ne peus pas poser de carrelage sur du polistyréne et par desus un bac avec un poids certain.
pour supporter du poids ton carrelage doit étre posé sur un matériaux qui ne se deforme pas.
sous le poids ton polistyréne se deforme, ton carrelage va casser et ton bac va perdre sa stabilité et là...........
le carrelage directement sur la chape beton, la chape ne se deforme pas, le bac reste stable.
entre ta chape et ton carrelage tu peut éventuellement posser du beton cellulair (siporex) sur l'ensemble de la piéce
il a une forte resistance a l'écrassement et c'est un bon isolant.
il existe en 5cm, 7cm, 10cm....
Sylvain
Gtroph 150/87
Petro91
Membre du Conseil

Nos bacs

Message par Petro91 »

Il est toujours possible de rehausser le sol d'une dalle de Siporex, en perdant un peu de hauteur sous plafond .... c'est pas très grave.
Avantage : tu montes directement tes supports et tu fais ton carrelage en t'assurant une petite remontée de carreaux, sur chaque pied. Tu peux même carreler les pieds. Aujourd'hui, on trouve des carreaux à 2 sous chez Bricochose, largement suffisant pour notre usage peu intensif, voir même, très privatif ..... 8)

Sinon, tu places un Polystyrène de 5, après avoir placé tes supports.
Comme je disais, la pression des pieds fendillerait immanquablement les carreaux, trop rigides par rapport à l'isolant.
Eric
Membre du GTroph
Coventryman

Les questions se bousculent dans ma tête et n'arrivent dans un aucun ordre logique:

1. Si je ne mets "que" du polystyrene extrude sur mes murs, comment vais-je faire pour fixer les interrupteurs, boites de dérivations, colliers d'évacuation d'eau, la ceinture électrique, la ceinture d'air.... sur mes murs? Dois-je aller au travers de mon isolant pour accéder aux parpaings ou dois-je rajouter une plaque de 1 cm de placo qui servira de support de fixation?

2. Est il indispensable de pouvoir atteindre avec sa main l'arrête du fond de ses bacs ou puis-je me laisser aller a des profondeur de bacs dépassant les 70 cm?
Petro91
Membre du Conseil

Nos bacs

Message par Petro91 »

1 - Par dessus ou dedans. Par fixations plastique et colle.
Une fois, de temps en temps (à cause du prix), tu pourras mettre une fixation longue, en plastique, qui passera au travers de ton polystyrène et ira chercher le parpaing.

2 - Fais des + de 0,7 ... tu seras déçu avec moins.
Tu ne grattes pas le fond de tes bacs tous les soirs .... à la lame de rasoir ... :wink:

Par expérience, au delà de 1,00m avec une hauteur de 0,70m, il difficile de manipuler quoique ce soit.
Mais c'est tellement bien, en dehors des soucis .....
Eric
Membre du GTroph
Coventryman

Salut l'equipe,

Un an, une maison et deux enfant plus tard, je reprends tout doucement mon projet la ou je l'avais laisse.

Mon beau pere s'occupe de l'arrivee d'eau et de l'arrivee electrique en ce moment meme.

Je pense que la piece sera isole d'ici au printemps 2013. Content de revenir parmi vous :wink:
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

Nous aussi :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
hapy

Message par hapy »

Bonjour Jean Baptiste,
Je suppose que a arrêté ta décision.
Dis nous en un peu plus ! Où en est tu de ton projet ? isolation, ventilation, élec, etc ....
Bernard
AFC 0890/13
Coventryman

Pour le moment, j'en suis à vider la pièce de tout le bazard que nous y avons accumulé en une année.

Mon beau père est en train d'installer l'arrivée principale d'eau chaude + eau froide. 3 evacuations d'eau sont prevues, deux dans les angles opposés en diagonale, et une centrale au sol.
Le constructeur avait mis une boite de derivation avec un fil en attente. Je vais demander à mon beau père d'en tirer quelques un suplementaires afin de pouvoir installer un tableau electrique dedié à cette pièce.

Il y aura une ventilation haute et basse, mais pas de VMC.
L'isolation sera en 10 cm de polystirène extrudé et une plaque de placo pour la finition.

Il y aura 3 ceintures de distributon dans la pièce et seront tous apparentes.
Une pour l'eau froide,
Une pour l'electricité,
Une pour la filtration

Tous les avis sont les bienvenus :wink:
hapy

Message par hapy »

L'idée des ceintures périphériques me parait excellente dans une fishroom (navré pour l'anglicisme :lol: ) ainsi quelque soient tes futures installations tu auras toujours les raccordements possibles :wink:
Personnellement, j'aurais ajouté une VMC ou à minima un extracteur d'air (plus bruyant) toujours utile pour évacuer l'humidité.
Dans un autre registre :
Je vois sur tes photos que les murs sont semi-enterrés, pense à étanchéifier les parties enterrées afin d'éviter que les eaux de ruissellement ne passent à travers les murs maçonnés ou remontent par capillarité.
Après il sera trop tard pour le faire et ce sera plus compliqué.
Bernard
AFC 0890/13
Répondre

Retourner vers « Nos bacs »