Spathodus marlieri

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

J'ai justement un très gros doute depuis trois jours, en effet j'ai cru quelques jours que la ponte avait avortée, mais avant hier j'ai revu la femelle avec la gorge gonflée.

Ayant à l'esprit qu'ils étaient incubateur maternel, et voyant la femelle la bouche vide, j'avais conclu à la fin de l'incubation, et n'avait pas regardé plus précisément le mâle... Hors, maintenant la femelle a la gorge bien foncée et pleine de petits, elle vient régulièrement stimuler le mâle, qui semble un peu "paniquer" à ces demandes.
Je vous dirais si j'ai d'autres détails par la suite.

Bonne et heureuse année 2009 à tous.

:idea:
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Salut, l'incubation se passe bien, voici deux portraits de la femelle incubante.

Image

Image

Et le mâle sur sa pierre favorite.

Image

J'ai une petite question, le couple est dans un 450 l avec 5 Xenotilapia sp. "fluorescent green", tout se passe merveilleusement bien, pas un conflit entre espèce.

J'ai envie de laisser la femelle lacher les jeunes dans le bac, y-a-t-il un gros risque de prédation de la part du mâle, qui me semble assez débonnaire ?

:arrow: :wink:
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

Oui j'aurais des doutes aussi tu es tranquille pour tes xeno qui eux ni toucherons pas mais le mâle ça c'est pas gagné. L'avis d'Eric qui les a reproduit nous sera peut-être d'un grand secours. :wink: Très belles photos comme d'habitude mais je voulais le signaler. :P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Merci ;) et bonne année à toi et à ta petite famille ! :)
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
eric41

Message par eric41 »

personnellement, je n'ai jamais pu laisser le mâle avec la femelle; je la retire au bout de 3 jours et l'incubation dure une vingataine de jours. Je n'ai jamais eu de problème concernant la remise de la femelle avec le mâle au bout de 4/5 semaines.
Sinon super Benoît :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Pour ajouter une pierre à l'édifice de la non incubation buccale biparentale, chez Patrick Tawil les deux (♀ & ♂) incubent les pontes.

:idea: :?:
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
DENIS
Membre du Conseil
Messages : 5993
Inscription : 06 avr. 2005, 17:40
Localisation : NANCY

Message par DENIS »

Benoit a écrit :Pour ajouter une pierre à l'édifice de la non incubation buccale biparentale, chez Patrick Tawil les deux (♀ & ♂) incubent les pontes.

:idea: :?:
Lors d'une discussion avec lui il m'avait signalé l'incubation biparenntale et avait je crois des photos du mâle incubant,
C'est tout de même en opposition avec les observations dans le lac où il est signalé que les mâles de cette espèce n'ont pas de territoire défini et passe sur le territoire des femelles pour se reproduire .
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Salut, ce soir je me suis décidé (vu ce qui était dit), de séparer la femelle, elle a crachée dans l'épuisette 16 alevins au sac vitellin résorbé, ce qui fait une incubation de 22 jours, l'eau est à une température moyenne de 24/25°C.

Trop content de ce succès, je suis !!! 8)
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

Bravo et en plus 22 bien. Je pense que tu as fait le bon choix. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Que faut-il éviter de faire, pour mener le mieux possible l'élevage des jeunes, pour éviter les pertes ?
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

Oui c'est vrai et même là les jeunes eu même se crêpent le chignon jusqu'à la mort sur certaine variétés on peu perdre jusqu'à 50 voir 80 %. :cry: mais bon il me semble qu'ils ont plus de chance d'être adulte un jour dans nos aquariums que dans la nature. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
eric41

Message par eric41 »

les petits seuls avec la femelle ou par la suite avec une autre espèce de petits, je n'ai eu aucune perte; là où j'ai commencé à en avoir, c'est quand j'ai voulu mélanger les 2 incubations dans un bac de grossissement de 375 l, même avec d'autres; c'est pour cette raison, que j'ai tout vendu, sauf 3 à la réunion du Mans. Par contre, ce que j'ai observé, les petits aiment bien se cacher sur des décors horizontaux de 3/4 cm d'épaisseur. Par contre, je trouve que cela grossit très lentement.
Si tu les laisses seuls, cela va se chipouner sec et je pense que l'on devrai faire de même avec les jeunes eretmodus, les mélanger

Sinon, je comprends ta joie :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Ok merci bien ;)

Au niveau nourriture, qu'est ce qui est le plus approprié pour eux ?
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
arno
Messages : 1596
Inscription : 13 janv. 2005, 20:25
Localisation : Carcans,dans le Médoc

Message par arno »

chez moi (Eretmodus et pas Spathodus) les jeunes si tôt craché passent dans une cuve de 10l bien oxygéné et sans aucuns décors, pendant un petit moi, là nourriture trés protéiné, puis ils passent dans un bac de 120l avec la portée d'avant et de jeunes Trophs, un décors, du sable, des Plantes etc.

aucunes pertes.

effectivement, j'ai déja eu avec des Eretmodus des démarrages difficiles ou il ne restait au final que 20% de jeunes.
Avatar de l’utilisateur
arno
Messages : 1596
Inscription : 13 janv. 2005, 20:25
Localisation : Carcans,dans le Médoc

Message par arno »

j'oubliai, passé le premier mois, la nourriture devient de la paillette pour brouteurs réduit en poudre, les algues et de la poudre protéiné pour alevins de bonne qualité, et progressivement de plus en plus de paillettes et de moins en moins de poudres.


et dans le 10l, changement d'eau tous les 4 jours env 25% et syphonnage du fond.
Répondre

Revenir à « Les Eretmodini »