La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Orage de cerveau autour d'un futur locarium.
- duglummier
-
Coventryman
Tu es le bienvenu Vincent
Voici une première ébauche de ma pièce:

Tous les commentaires sont les bienvenus, surtout les critiques constructives me permettant d'améliorer ce projet
Voici une première ébauche de ma pièce:

Tous les commentaires sont les bienvenus, surtout les critiques constructives me permettant d'améliorer ce projet
Modifié en dernier par Coventryman le 27 nov. 2010, 17:51, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
-
Coventryman
-
Coventryman
Au début je voulais faire installer une ventilation mécanique (VMC) mais finalement je n'ai prévu qu'une aération (en plus de cette de la fenêtre) haute dont je pourrais régler l'ouverture de façon manuelle.
Celle ci donne sur le garage, mais je peux en faire percer une supplémentaire dans le bas de mur pour créer un mini courant d'air.
Celle ci donne sur le garage, mais je peux en faire percer une supplémentaire dans le bas de mur pour créer un mini courant d'air.
- Petro91
- Membre du Conseil
Nos bacs
Je pense que compte tenu de la taille de ta pièce, tu aurais pu faire mieux en terme de remplissage ....
Moi, j'aurais mis l'évier au dessus du radiateur, légèrement espacé du mur, afin de laisser la circulation de la chaleur.
Le bac de Gauche, ferait : 3,6 x 1,00 x 0,70
le bac de Droite : 4,5 x 1,20 x 0,70
Tu n'auras jamais plus l'occasion de construire de grands bacs pour Petro.
Tu sais par expérience que c'est la seule vraie solution pour les conserver de manière pérenne.
De plus, tu as largement de quoi faire des bacs moyens, autour.
Mais ça n'est que mon avis !!!

Moi, j'aurais mis l'évier au dessus du radiateur, légèrement espacé du mur, afin de laisser la circulation de la chaleur.
Le bac de Gauche, ferait : 3,6 x 1,00 x 0,70
le bac de Droite : 4,5 x 1,20 x 0,70
Tu n'auras jamais plus l'occasion de construire de grands bacs pour Petro.
Tu sais par expérience que c'est la seule vraie solution pour les conserver de manière pérenne.
De plus, tu as largement de quoi faire des bacs moyens, autour.
Mais ça n'est que mon avis !!!
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
Coventryman
J'étais sur que tu allais me dire cela Eric
Pourquoi faire plusieurs petits bacs quand on a la possibilité d'en faire de très grands?
Il est plus facile de diviser des grands bacs que d'agrandir des petits bacs
En fait, j'ai une idée très arrêtée de l'utilisation de ma fish room:
Maintenance de tropheus en bac monospecifique. Pas de bacs d'ensemble, pas de mélange d'espèces.
Des bacs espacés et une pièce avec moins de 10 bacs pour que ma passion ne devienne jamais une corvée.
Mais, il y a un mais, que se passera t il si un jour je me lance comme vous autres, fous de petrochromis? Seul mon bac de 3ml pourra en abriter et je me trouverai bien embêté
Pourquoi faire plusieurs petits bacs quand on a la possibilité d'en faire de très grands?
Il est plus facile de diviser des grands bacs que d'agrandir des petits bacs
Maintenance de tropheus en bac monospecifique. Pas de bacs d'ensemble, pas de mélange d'espèces.
Des bacs espacés et une pièce avec moins de 10 bacs pour que ma passion ne devienne jamais une corvée.
Mais, il y a un mais, que se passera t il si un jour je me lance comme vous autres, fous de petrochromis? Seul mon bac de 3ml pourra en abriter et je me trouverai bien embêté
Eh oui et c'est bien ce qui se passe chez moi, je ne peux pas maintenir les gros Pétro et je n'ai plus le courage de me lancer dans de gros travaux, j'ai fait ma pièce à poisson en 1982 si mes souvenirs sont bons et je ne m'imaginais pas un jour garder des espèces qui necessitaient de très gros bacs, mon maxi est de 3100x700x600 ce qui me parraissait alors déjà gros, si tu as la place n'hésite pa quitte à prévoir à la construction un système qui permet des cloisons amovibles,Coventryman a écrit :J'étais sur que tu allais me dire cela Eric![]()
Il est plus facile de diviser des grands bacs que d'agrandir des petits bacs![]()
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
-
Coventryman
- Petro91
- Membre du Conseil
une bonne épaisseur d'isolant et un bon chauffage ..... bonne blague ...Coventryman a écrit :Quelle est la meilleure solution pour lutter contre:
1- le froid
Une légère et constante aération et un chauffage général.Coventryman a écrit :2- la condensation
3- l'humidité
Surtout pas de chauffages indépendants des bacs : évaporation >> humidité.
10cm de Polystyrène feuilluré et collé. Extrudé effectivement car il est à cellules fermées et donc très peu sensible à l'eau.Coventryman a écrit :Est ce que la meilleure solution est de mettre X cm de polystirène extrudé + 1 cm de placo marine?
Placo ??? pourquoi ???
Je laisserais en Polystyrène. Tu peux aussi le recouvrir de tissu en fibre, peint. Moins cher et moins chiant à mettre en oeuvre.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
Coventryman
Messieurs,
Ma pièce sera chauffée par un bon chauffage électrique (la maison est aussi en électrique).
J'ai aussi prévu une aération haute dans la pièce dont je pourrais régler l'ouverture.
Je vais donc suivre les conseils d'Éric, je vais opter pour 10 cm de polystyrène extrude + un revêtement mural type fibre de verre que je peindrai avec une peinture pour pièce humide.
Bien que le polystyrène extrude soit rainure et bouvete, ne devrais-je pas quand même poser mes 10 cm en 2 ou 3 couches différentes posées en quinconce pour éviter les ponts thermiques potentiels?
Ma pièce sera chauffée par un bon chauffage électrique (la maison est aussi en électrique).
J'ai aussi prévu une aération haute dans la pièce dont je pourrais régler l'ouverture.
Je vais donc suivre les conseils d'Éric, je vais opter pour 10 cm de polystyrène extrude + un revêtement mural type fibre de verre que je peindrai avec une peinture pour pièce humide.
Bien que le polystyrène extrude soit rainure et bouvete, ne devrais-je pas quand même poser mes 10 cm en 2 ou 3 couches différentes posées en quinconce pour éviter les ponts thermiques potentiels?
- Petro91
- Membre du Conseil
Nos bacs
Non, je ne pense pas.
Les colles d'aujourd'hui sont extrêmement efficaces et par leur nature même, ne font pas de pont thermique !
La question que tu devras te poser, est surtout, l'implantation des réseaux :
Electriques : répartition des prises.
Conduites d'eau : arrivées et écoulements. (si tu veux te la jouer à la J-Michel
)
Si tu places réseaux ... sur ... sous ... dans ... l'isolant.

Les colles d'aujourd'hui sont extrêmement efficaces et par leur nature même, ne font pas de pont thermique !
La question que tu devras te poser, est surtout, l'implantation des réseaux :
Electriques : répartition des prises.
Conduites d'eau : arrivées et écoulements. (si tu veux te la jouer à la J-Michel
Si tu places réseaux ... sur ... sous ... dans ... l'isolant.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
Coventryman
Je compte placer mes reseaux d'electricité, d'arrivée eau, d'evacuation des eaux usées , et d'air par dessus mon l'isolation.
Cela ne sera pas très esthetique mais modulable à souhait et accessible dès le moinde pépin.
Trois ceintures, une pour l'alimentation des bacs en air, une pour l'arrivée d'eau et l'autre pour l'electricité.
Cela ne sera pas très esthetique mais modulable à souhait et accessible dès le moinde pépin.
Trois ceintures, une pour l'alimentation des bacs en air, une pour l'arrivée d'eau et l'autre pour l'electricité.