Page 4 sur 11
Publié : 16 déc. 2008, 20:48
par Benoit
Salut, première ponte cet après-midi !

Publié : 16 déc. 2008, 20:53
par Brakh
dans ta pop on dirait que tu as oublié de compter les escargots !

Publié : 17 déc. 2008, 00:04
par Benoit
Il y en a énormément de bouffés, les N. mondabu sont passés dans pratiquement tous les bacs et il ne reste que des coquilles vides, qui d'ailleur s'accumulent par endroits. ;)
Publié : 17 déc. 2008, 02:50
par Brakh
ok, maintenant disons que ça tamponne ton eau !

Publié : 17 déc. 2008, 06:58
par eric41
pour un meilleur résultat, j'ai retiré la femelle, car la dernière fois où je l'ai laissée avec le mâle, j'ai perdu l'incubation. Remettre celle-ci 1 mois après ne pose aucun problème dans le couple.
Publié : 20 déc. 2008, 23:38
par Benoit
L'incubation tient, la femelle vient voir le mâle en le poussant énergiquement, ensuite il la poursuit sans ménagement... Je ne sais pas comment interpréter ces comportements. L'acte de pousser de la femelle, ressemble à une "demande" comme chez les incubateurs bi-parentaux...
Je vais regarder ça de plus près.
Publié : 21 déc. 2008, 09:13
par arno
c'est ce que j'ai souvant remarqué chez les Eretmodus.
c'est a mon avis exactement le même comportement chez les Spathodus.
a combien de jours ils en sont?
Publié : 21 déc. 2008, 09:14
par arno
je viens de voir, 5 jours...
Publié : 21 déc. 2008, 17:15
par Benoit
Le truc, c'est que d'après pas mal d'observations rapportées, ils seraient incubateurs buccaux maternels...
Publié : 21 déc. 2008, 19:56
par Tropheus45
Oui c'est ce que dit Eric 41 qui les reproduit .
Publié : 21 déc. 2008, 22:04
par eric41
A vrai dire, j'ai eu 4 incubations dont 2 réussies, la deuxième avec plus de 20 petits, mais j'ai dû isoler la femelle 1 mois durant. Le mâle même dans un 300 l était trop virulent et pourchassait la femelle continuellement. Depuis que j'ai mes petits tropheus dans le bac, les incub se sont arretées, trop de mouvement et là je pense les isoler avec une espèce plus calme. Sinon, pour moi c'est une incub seulement avec la femelle, mais est-ce fiable car je la sors 2/3 jours après le début de l'incubation.
Publié : 22 déc. 2008, 09:25
par arno
donc, pas fiable, car avec une femelle Tanganikodus ou Eretmodus, il se passerait la même chose, si on les séparent avant, les femelles font leurs incubs seuls.
pour les Marlieri a voir, je n'en ai jamais maintenu.
Publié : 22 déc. 2008, 22:06
par eric41
mais en les laissant, le mâle devient pressant et parfois méchant

, ce qui fait avorter l'incub, enfin chez moi

Publié : 23 déc. 2008, 08:52
par arno
excuse moi, ce n'était en rien un jugement sur ta façon de faire, mais un constat.
ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on sépare des incubateurs biparentaux, la pluspart du temps, l'incub se passe en mono et jusqu'au bout.
j'ai déja observé cela sur des Xeno, des Eretmodus et des Tanganicodus.
Publié : 23 déc. 2008, 22:01
par eric41
le Spathodus marlieri contrairement à L'erythrodon est considéré monoparental et accepté comme tel par un sondage du Gtroph
