La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

🪷 Un bassin à Nénuphars

Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Re: 🪷 Un bassin à Nénuphars

Message par Rudy P. »

Merci pour vos retours 😃

L'idée est en effet davantage tournée vers le poubellarium, plutôt que ka pièce d'eau en bonne et due. Avec une orientation "naturelle" (sans technique), en plus du fait que je n'aime pas les fontaines (goût purement personnel 😇).
La gestion des moustiques entre aussi en ligne de compte quant à l'idée de peupler (un peu) ce bassin. Je visais d'abord des Girardinus, mais j'ai ensuite été séduit par les Oryzias latines (et aussi par l'histoire de ce Medaka 😃).

Peut-être me limiter à une dizaine d'individus ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

Je ne sais pas s'il fait aussi chaud l'été en Belgique, mais j'ai un bac à nénuphar (#150L) avec des gambusies.
Le bac est exposé plein Sud.
Pas de filtration dans mon cas, ce qui permet aussi d'avoir un fond frais l'été.
Le bac est plein d'algues filamenteuses, mais ne se voit pas l'été grâce aux feuilles de nénuphars qui recouvrent le bac (j'y ai des planorbes et des limnées pourtant...) .
Au début de l'hiver, les nénuphars disparaissent pour ressortir début avril (osmocote pour les engraisser).
Je ne nourris jamais les poissons. Ils se multiplient pourtant, il doit y en avoir une vingtaine, et la densité reste stable...
Un inconvénient : l'évaporation qui nécessite un remplissage un seau de 10 L tous les 2 jours l'été dans mon cas, voire plus en cas de mistral!
Une danger : les larves de libellules. Elles déciment l'ensemble des poissons dans des petits volumes comme les nôtres.
Les gambusies n'ont aucun intérêt esthétique, ils sont simplement là pour manger les moustiques attirés par l'eau, ce qui me fait moins de piqûres l'été.
J'ai essayé d'ajouter d'autres espèces à mes gambusies, mais elles sont féroces et tuent tout nouvel arrivant...
Perso, dans ton cas, je serais plutôt partisan des guppies dont certains sont très jolis vus de dessus.
Il te suffirait de les pécher quand l'eau devient trop froide pour eux et alors d'en faire profiter d'autres aquariophiles à l'occasion d'une bourse par exemple 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

Image

Image
Ah, au fait, autre avantage du bassin, il sert d'abreuvoir aux animaux (ici, Ziggy et Yuki, mais il y a aussi les lézards et les oiseaux)! :ptdr: :ptdr:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Message par Rudy P. »

Merci pour les infos et conseils Sébastien 😉
Très chouettes ces immenses pots 🤩
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Répondre

Retourner vers « Les non-Cichlidés et autres univers »