La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Plasticité cérébrale de Neolamprologus pulcher

Pour information ou pour débattre
Répondre
Avatar du membre
biodivmax
Messages : 3212
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:13
Localisation : dans la boue au nord de la Somme

Plasticité cérébrale de Neolamprologus pulcher

Message par biodivmax »

Un article tout récent:(Journal Reference: Stefan Fischer, Mathilde Bessert-Nettelbeck, Alexander Kotrschal, Barbara Taborsky. Rearing-Group Size Determines Social Competence and Brain Structure in a Cooperatively Breeding Cichlid. The American Naturalist, 2015), montre que l'anatomie du cerveau des cichlidés, en l'occurrence Neolamprologus pulcher, varie selon la quantité d'interactions sociales auxquelles ils sont exposés pendant leur croissance. C'est à dire que plus les groupes sont importants plus les jeunes cichlidés auront de compétences sociales et seront capables de vivre en société complexe.
Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi les poissons d'élevage sont souvent moins agressifs que les sauvages, puisqu'ils vivent en groupes beaucoup plus nombreux que dans le milieu naturel.
Avatar du membre
davel91
Messages : 2309
Enregistré le : 20 juil. 2014, 23:19
Localisation : 91- Essonne

Message par davel91 »

On peut donc conseiller de réaliser un bac d'élevage assez dense avec plein des jeunes de différentes espèces, cela les rendra un peu plus sociables... (je pense essentiellement tropheus et Petros)
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"
Avatar du membre
Boris
Messages : 1902
Enregistré le : 23 janv. 2014, 00:35
Localisation : France

Message par Boris »

Très intéressant cette information.
Est ce que les connaissances acquises juvénile demeurent dans le temps si jamais l'organisation et surtout la population évolue dans le temps?

Exemple:
Est ce que des jeunes issus de bacs surpeuplés garderont à vie en mémoire les compétences sociales acquises même si plus tard ces jeunes se retrouvent à être maintenus en petits groupes?
Et inversement.

Cela pourrait en effet expliquer en partie pourquoi il est "plus simple" de maintenir des sujets F1 (ou +) que des sujets sauvages.
Boris
Membre Gtroph 247/94
Répondre

Retourner vers « Bibliothèque et débats »