Salut à tous.
Quelques petites nouvelles de l'évolution de mon bac.
Il commençait à y avoir pas mal de petits dans le bac (une quarantaine de Tropheus et une dizaine d'Eretmodus) avec comme conséquence un arrêt total des incubations dans mon groupe adulte.
On peu constater sur la vidéo que ça grouille un peu:
J'avais déjà promis un groupe de juvéniles à Claude à condition de pouvoir les pêcher
Nous avons donc convenu d'un RDV samedi dernier pour une partie de pêche aux Trophs.
Claude arrive donc avec tout son matos: épuisettes, filet de pêche fait maison, serviettes...
On commence à poser le filet en avant du décor et à mettre un peu de bouffe sur le devant pour les attirer entre la vitre et le filet afin de rabattre le filet sur eux et les pêcher à l'épuisette plus facilement. Mais ça, c'était en rêve...
Même si ils n'avaient pas été nourris depuis 2 jours, rien à faire
Donc passage à la solution plus radicale (et probablement plus risquée). Délimitation du bac en deux à l'aide du filet et démontage du décor de la moitié du bac afin de trier la jeunes des adultes et laisser passer les adultes de l'autre côté du bac. Pêche des jeunes fructueuse malgré une épuisette trouée dont on voit le trou béant après 10 minutes à se demander pour ça ne marche pas... (Claude, tu as d'ailleurs oublié ton épuisette trouée au cabinet).
On siphonne le sable pour faire un peu plus propre et on remonte le décors. Puis idem pour l'autre côté.
Résultat: une quinzaine de juvéniles, conditionnés dans une glacière de compétition équipée d'un bulleur sur batterie et ajout d'un peu d'eau "neuve" + Aqutan à double dose afin de calmer un peu tout ce petit monde durant le transport.
Après cette petite pêche et cette rencontre agréable, Claude me laisse une petite trace de son passage:
Une heure après tout ce chamboulement, les poissons ne paraissent pas trop stressés et viennent s'alimenter sur les restes de pastilles de Tropical Spiruline collées sur la vitre avant; les pastilles qui étaient censées attirer les Trophs dans le piège
Voilà une petite vidéo juste après le remontage grossier du décors (il y a encore pas mal de sédiments en suspension):
Une semaine après, les Tropheus et Eretmodus se portent bien et de nouveau une femelle est en incubation. Il y a eu quelques bagarres au départ pour la reconquête de certaines grottes car même si j'ai essayer de remonter le décors à l'identique, il y a quand même quelques modifications. Les Tropheus et Eretmodus ont repris leurs habitudes et viennent même se nourrir dans la main.
Les juvéniles sont quant-à eux en acclimatation chez Claude et tout semble aller bien pour l'instant. Voici quelques photos envoyées par Claude:
Voilà une petite expérience que je souhaitais partager avec vous et mon premier petit groupe de juvéniles que je cède à un passionné.