Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de Fred 470 L (150x50x70 cm)

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Message par docfish » 09 Déc 2010, 12:31

Dans la série "j'achète des trucs" parce que j'en ai marre d'attendre la maturation du bac, je me suis offert à la fois une maternité, une infirmerie et une prison pour 18,95 € T.T.C chez Aquaplante (http://www.aquaplante.fr/-0/pondoir-a-changement-d-039-eau-automatique-xl-2343.html)

J'ai trouvé en effet un bac de reproduction XL (2L) avec changement d'eau automatique en raccordant le bac à une pompe à air afin d'obtenir un mouvement d'eau permanent de façon à garder une même qualité d'eau dans le bac de reproduction que dans l'aquarium.

Je n'avais pas de pompe à air donc j'ai pris une Superfish Air Flow 1 (8,79 € T.T.C) qui suffit a priori.
Modifié en dernier par docfish le 08 Jan 2011, 18:57, modifié 1 fois.
Fred
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Message par docfish » 11 Déc 2010, 00:42

Je viens de tester mon pH avec le kit JBL pH 7,4-9,0 et je m'aperçois qu'il est légèrement inférieur à 7,4, l'eau de conduite de l'immeuble est aussi à ce pH.

Le bac n'est en route que depuis 20 jours et il n'y a pas de pompe de brassage.
Bac planté, éclairé seulement à 110W pour 470l pendant 7-8 heures pour l'instant.
Pensez-vous qu'en oxygénant mieux le bac, quand il y aura une pompe de brassage, le pH pourra suffisamment remonter où il sera nécessaire d'utiliser d'autres artifices comme:
- sable de corail dans la filtration ou dans un petit filtre interne supplémentaire;
- Sels de différentes marques;
- Bicarbonate ou pH-plus?
Fred
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Message par Mollets ronds » 11 Déc 2010, 10:17

A mon humble avis, teste déjà avec du brassage. Si ça ne suffit pas, un peu de dolomite dans le circuit de filtration devrait faire l'affaire.
Olivier 031/91

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Message par docfish » 13 Déc 2010, 01:08

fero28 a écrit:Salut,

pour ma part j'ai eu ce filtre et je ne l'ai pas trouvé super il est"bruyant,très cher en masse filtrante car grosse contenance". essai sur un bac 700l avec en plus un filtre de 1300L/h l'eau était trouble,donc après conseil auprès du forum j'ai opté pour un fluval fx5 de 3500L/h et la nickel.Des membres du forum avais ce filtre et en ont pas été contents.
J'espère que pour toi ca va le faire.
sinon ton bac est très sympa et le troph c'est le top!!!

a+


J'ai trouvé un test du Eheim 2080 et du Fluval FX5 sur http://www.monsterfishkeepers.com/forum ... hp?t=68458
Fred
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Message par docfish » 26 Jan 2011, 19:44

Quelques nouvelles de mon bac et quelques petites questions concernant les paramètres de mon eau.

Depuis bientôt un mois, ma population s'acclimate bien, se nourrit bien et reste très vive:
- 10 Tropheus moorii red rainbow "Kambwimba" (4/6)
- 5 Neolamprologus multifasciatus
- 1/1 Eretmodus cyanostictus "Kapampa"

Video: http://www.youtube.com/watch?v=KV3upX8rNlk

Mes paramètres sont les suivants:
- NO2- (mg/l) = 0
- NO3- (mg/l) = 30
- GH = 16
- KH = 10
- pH = 7,6

J'ai lu que les caractéristiques du Lac de Tanganyika étaient les suivantes, si je ne me trompe pas:
- pH = 7,5 - 9,2 (suivant profondeur)
- Dureté carbonaté (°THF) = 28,5 - 32,5 (donc KH voisin de 16,8 )
- Dureté Totale (°TFH) = 12,5 - 19,5 (donc GH voisin de 8,7)
- Conductivité (µS) = 550 - 620
- Température (°C) = 24 - 29

Je pense faire baisser un peu les nitrates en passant de 20 à 30% de changement d'eau / semaine.
Le ph reste un peu bas malgré un brassage suffisant (mais pas de roche calcaire dans bac, roches en résine) et mon KH un peu bas.


Donc quelques petites questions pour les amateurs confirmés:

1° On s'en fout, c'est pas dangeureux et c'est pas un problème pour la repro des Tropheus et je reste comme ça?

2° Je fais remonter mon pH en rajoutant un produit style pH plus ou du bicarbonate de soude alimentaire progressivement à chaque changement d'eau (du style 30g/100 l)?

3° Je fais remonter mon KH avec un produit style KH plus ou un bidule comme ça, ce qui aura tendance à faire remonter et stabiliser mon pH?

4° Je suis un gros débile d'avoir fait ces tests parce que maintenant je me pose des questions alors qu'avant je m'en posais pas?

Merci pour les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur mes préoccupations.
Fred
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Message par tropheus16 » 26 Jan 2011, 19:54

ben si tu augmentes tes changements d'eau sans préparée ton eau , tu va finir par faire baisser de trop ton ph et ta dureté
le mieux serait soit de préparer ton eau par avance, soit surtout et cela te sécuriserait, de positionner un tampon dans ton bac sous la forme de roches calcaires ou de sable coralien dans ta filtration et ou dans ton bac :wink:

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Message par Tam » 26 Jan 2011, 20:10

1 + changement d'eau 30%.

Tam........ :wink:
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Message par Pascal » 26 Jan 2011, 20:49

Pour les changements d eau, 30% c est ok.
Un ph de 7,5 ne dérange en rien la repro et l esperance de vie des trophs.

Pour exemple, j ai essayé sur plus d un an et demi et sur 2 bacs :
1 avec direct l eau du robinet ph 7,5
2 avec eau du robinet + sels... ph 8,5

constat : aucune différence sur la repro et la vivacité des 2 groupes de trophs
ah si la différence se retrouvait dans mon portefeuille :-(
Pascal
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Message par docfish » 26 Jan 2011, 22:48

Au fond, je pense un peu la même chose que vous mais j'avais besoin de confirmer car je n'ai pas l'expérience de la maintenance des Tropheus à long terme.

Donc pour l'instant, si j'ai bien compris, je ne m'excite pas, j'attends, je me concentre sur mes changements d'eau, j'observe et j'attends que ça copule...

:-P :-P
Fred
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Message par Tropheus45 » 27 Jan 2011, 00:02

oui tu fais bien de te poser ces questions c'est très intéressant de connaître un minimum de paramètres.
La conductivité devrais pas descendre sous les 550, le PH le minimum serait de s'approcher des 8 , la température elle comme chez plusieurs membres peut descendre plus bas mais moins de reproduction donc.
Tu me fais penser qu'il faut en urgence que nous terminions un travail commencé, merci de ton message :wink:
Sébastien
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Message par docfish » 27 Jan 2011, 01:16

Je me pose, en effet, ces questions sur le plan théorique pour avoir une vision globale de comment ça marche!

J'ai le souvenir que le KH rend compte du pouvoir tampon de l'eau et donc de sa capacité à maintenir un pH stable. Le pH et le KH sont donc étroitement liés.
Comme mon pH et mon KH étaient un peu bas, je me suis dit que pour remonter le pH, il faudrait déjà commencer par remonter le KH.

D'un autre coté le cycle azoté produit des nitrates qui sont des acides et ont donc tendance à faire baisser le pH d'autant plus que le KH (pouvoir tampon) est faible. On voit donc bien que le pH est largement influencé par le KH et le taux de nitrates. D'où les question que je posais sur la manière d'augmenter de pH soit directement en augmentant la saturation en oxygène (diminution du CO2 dissous), soit en jouant sur le KH soit en diminuant le taux de nitrates par des changements plus fréquents d'eau.

Et là, je parle même pas de l'impact de la température!

On voit donc rapidement que l'équilibre d'un bac ne se résume pas à la somme de caractéristiques physico-chimiques mais se comporte plus comme un système beaucoup plus complexe avec un grand nombre de variables interdépendantes, finalement comme dans un corps humain!
Fred
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Message par Tam » 27 Jan 2011, 08:22

Pour remonter ton ph tu broies des coquilles d'huitre une dizaine que tu mets dans un filet et tu glisses ça dans la décantation de ton bac.


Tam... :wink:
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Message par docfish » 27 Jan 2011, 08:46

Oui j'ai aussi pensé à ça ou à du sable de corail mais le souci est que je ne n'ai pas de décantation, juste un filtre externe type Eheim 2080. Si je veux en mettre, il faut que j'enlève une petite quantité de masse filtrant pour mettre coquilles ou sable.

Sinon je m'étais dit, pourquoi pas à la place des masses filtrantes d'un petit filtre interne avec pompe de 500 l/h?
Fred
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Message par Tam » 27 Jan 2011, 09:25

Pourquoi pas ^^.

Tam....... :wink:
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Message par Mollets ronds » 27 Jan 2011, 09:28

Quitte à rajouter une pompe, je mettrais une Tunze Stream ou nanostream (ou autres génériques). Tu augmenteras sensiblement le brassage, donc le PH. Si tu installes un système alternatif (deux nano commandées), tu limiteras les zones de dépôts de déchets, donc moins de NO3. Une pompe de brassage ne nécessite pas d'entretien (pas comme un filtre interne), tu pourras donc consacrer ton temps libre aux changements d'eau hebdomadaires.
La plupart des Tropheus vivent à faible profondeur dans un milieu comparable à un bord de mer. Il me semble que nous avons beaucoup à apprendre du coté des techniques de nos amis aquariophiles eau de mer.
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