Quelques nouvelles de mon bac et quelques petites questions concernant les paramètres de mon eau.
Depuis bientôt un mois, ma population s'acclimate bien, se nourrit bien et reste très vive:
- 10 Tropheus moorii red rainbow "Kambwimba" (4/6)
- 5 Neolamprologus multifasciatus
- 1/1 Eretmodus cyanostictus "Kapampa"
Video:
http://www.youtube.com/watch?v=KV3upX8rNlk
Mes paramètres sont les suivants:
- NO2- (mg/l) = 0
- NO3- (mg/l) = 30
- GH = 16
- KH = 10
- pH = 7,6
J'ai lu que les caractéristiques du Lac de Tanganyika étaient les suivantes, si je ne me trompe pas:
- pH = 7,5 - 9,2 (suivant profondeur)
- Dureté carbonaté (°THF) = 28,5 - 32,5 (donc KH voisin de 16,8 )
- Dureté Totale (°TFH) = 12,5 - 19,5 (donc GH voisin de 8,7)
- Conductivité (µS) = 550 - 620
- Température (°C) = 24 - 29
Je pense faire baisser un peu les nitrates en passant de 20 à 30% de changement d'eau / semaine.
Le ph reste un peu bas malgré un brassage suffisant (mais pas de roche calcaire dans bac, roches en résine) et mon KH un peu bas.
Donc quelques petites questions pour les amateurs confirmés:
1° On s'en fout, c'est pas dangeureux et c'est pas un problème pour la repro des Tropheus et je reste comme ça?
2° Je fais remonter mon pH en rajoutant un produit style pH plus ou du bicarbonate de soude alimentaire progressivement à chaque changement d'eau (du style 30g/100 l)?
3° Je fais remonter mon KH avec un produit style KH plus ou un bidule comme ça, ce qui aura tendance à faire remonter et stabiliser mon pH?
4° Je suis un gros débile d'avoir fait ces tests parce que maintenant je me pose des questions alors qu'avant je m'en posais pas?
Merci pour les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur mes préoccupations.