premiers pas dans les tropheus...
L'acclimatation à la dure, je l'ai aussi pratiqué...
...jusqu'au jour où j'ai pété la vessie natatoire à un petit poisson (barbue)...du coup elle était en pleine forme (au sol car ne pouvant plus nager) avant de mourir de faim.
Pour moi, les Troph c'est toujours au goutte à goutte avec un diffuseur dans le seau...pas envie d'en retrouver un à ramper avec les escargots!
...jusqu'au jour où j'ai pété la vessie natatoire à un petit poisson (barbue)...du coup elle était en pleine forme (au sol car ne pouvant plus nager) avant de mourir de faim.
Pour moi, les Troph c'est toujours au goutte à goutte avec un diffuseur dans le seau...pas envie d'en retrouver un à ramper avec les escargots!
- Petro91
- Membre du Conseil
Nos bacs
Vincent mon cher, tu mérites un carton jaune ...
... oser dire des choses pareilles ....
L'acclimatation est probablement l'une des choses les plus importantes de l'aquariophilie, Troph ou autres poissons.
Il faut "impérativement" adapter le nouvel arrivant à son futur environnement, tant chimique qu'en température .... très lentement ....
C'est 90% de gage de réussite pour la suite .... poisson costaud ou faible ...
Il peut être en pleine forme et souffrir gravement d'une mauvaise incorporation dans un nouveau milieu.
Cette règle est aussi valable lors du passage, d'un bac à l'autre dans une même installation ... c'est dire !

L'acclimatation est probablement l'une des choses les plus importantes de l'aquariophilie, Troph ou autres poissons.
Il faut "impérativement" adapter le nouvel arrivant à son futur environnement, tant chimique qu'en température .... très lentement ....
C'est 90% de gage de réussite pour la suite .... poisson costaud ou faible ...
Il peut être en pleine forme et souffrir gravement d'une mauvaise incorporation dans un nouveau milieu.
Cette règle est aussi valable lors du passage, d'un bac à l'autre dans une même installation ... c'est dire !
- Petro91
- Membre du Conseil
Nos bacs
Je suis d'accord avec toi et toute liberté est incontestable ...
Mais tu ne peux affirmer ça sur un Forum en terme de conseil et l'ériger en méthode à suivre !
C'est juste là qu'est la différence où la limite ...
Tu peux rouler à 250 tous les jours sans n'avoir jamais un souci .... mais tu ne peux l'exprimer comme un conseil à suivre !
Désolé.
Mais tu ne peux affirmer ça sur un Forum en terme de conseil et l'ériger en méthode à suivre !
C'est juste là qu'est la différence où la limite ...
Tu peux rouler à 250 tous les jours sans n'avoir jamais un souci .... mais tu ne peux l'exprimer comme un conseil à suivre !
Désolé.
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
oui il y a ce que l'on devrait faire, et ce que l'on fait malheureusement quand cela se passe mal en général c'est quand on ne la pas bien fait ou si cela n'est pas la raison on y pense .J'espère que vous ne serez pas trop nombreux à sauter en l'air
Alors oui je pense qu'il faut faire le maximum pour mettre les chances de notre côté
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Membre du Gtroph 002/45
-
Coventryman
Re: Nos bacs
SCHOM Eric a écrit :Mais tu ne peux affirmer ça sur un Forum en terme de conseil et l'ériger en méthode à suivre!
Aleph 0 a écrit :Quant à l'acclimatation goutte à goutte, je ne l'ai jamais pratiquée...
Vincent
Je ne vois pas le moindre conseil ni la moindre allusion à une "soit disant" méthode à suivre dans les propos de Vincent
Mais plutôt une expérience personnelle qui n'engage que mon ami suisse
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
Même si Aleph 0 n ' a pas donné conseil dans la méthode qu ' il emploie,
je rejoins Eric pour dire que le goutte à goutte(un filet d ' eau,on va pas attendre 24h non plus lol) est le meilleur moyen pour acclimater un poisson...
Après chacun fait ce qu ' il veut....
En exagérant,je n ' aime pas plonger dans une eau à 20°C quand j 'ai fait bronzer mon cul tout blanc pendant 2 heures
.
Non,non,je ne fais pas de nudisme
je rejoins Eric pour dire que le goutte à goutte(un filet d ' eau,on va pas attendre 24h non plus lol) est le meilleur moyen pour acclimater un poisson...
Après chacun fait ce qu ' il veut....
En exagérant,je n ' aime pas plonger dans une eau à 20°C quand j 'ai fait bronzer mon cul tout blanc pendant 2 heures
Non,non,je ne fais pas de nudisme
-
toto80
Un grand merci pour vos réponces !
Je peux prendre autre tropheus que les sp "black" car il y a plein d'autres variétés que j'aimes bien ?
Ou bien se sera vraiment trop compliqués ?
Merci d'avance et désolé pour mes questions un peut idiotes
.
Je peux prendre autre tropheus que les sp "black" car il y a plein d'autres variétés que j'aimes bien ?
Ou bien se sera vraiment trop compliqués ?
Merci d'avance et désolé pour mes questions un peut idiotes
Dernière modification par toto80 le 19 août 2009, 21:03, modifié 1 fois.
Ne t'excuse pas... ta question et le débat lié va permettre à tout le monde de préciser sa pensée sur un nouveau topic que je vais ouvrir. En effet, l'acclimatation est un vaste sujet qui ne saurait être réduit au problème du goutte à goutte ou du "j'te fous dans l'eau"...
Vincent
Vincent
Vincent
Gtroph 144/37
Gtroph 144/37
-
toto80
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45