Voici un peu plus de 7 semaines, je récupérais 12 T. Ilangi jeunes adultes dans un bac de 800 L (180x70x70) fraîchement installé en extérieur à l’abri, sous une pergola.
Une femelle de 10 cm a pondu le lendemain de leur arrivée, mais elle n'a pas donné suite assez rapidement, et ce à 2 reprises (à 1 mois d'intervalle), avec à chaque fois une gorge peu gonflée...
Rapidement le mâle alpha à relayer le reste du groupe à une extrémité du bac, le laissant évoluer sur une largeur d'à peine 40 cm, SAUF un autre mâle de taille équivalente qui vit paisiblement du côté du territoire du mâle alpha, sans aucune agressivité de sa part. Pour rester de ce côté, le deuxième mâle fait simplement acte de soumission en frémissant devant l'alpha quand celui-ci le rencontre.
Dans le groupe relayé, le plus grand des Ilangi semble particulièrement obèse (femelle? en haut à gauche sur la photo) et se situe en haut de la hiérarchie sans être particulièrement virulente.
La semaine dernière (samedi), j'ai eu l'heureuse surprise de voir une femelle différente en incubation. Puis lundi 15, ce fût au tour de 2 autres femelles d'incuber et le lendemain une 4ème! L'alpha s'est donc reproduit avec 4 femelles en 4 jours! Pour l'instant les 4 femelles incubent toujours.
Avec ces 4 jours d'hyperexcitabilité, un petit mâle tellement chahuté par l'alpha s'est retrouvé séparé du groupe, collé en surface dans un coin derrière le tuyau d'aspiration du filtre... Maintenant que l'alpha est plus calme, le petit mâle a rejoint le groupe mais se retrouve quand même de temps en temps puni au coin par l'alpha (mais sans blessure)...