La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Types de refuges pour Tropheus

Vos trucs et astuces, partagez les !
philB
Membre du Conseil

Types de refuges pour Tropheus

Message par philB »

On a souvent besoin de refuges pour les Yropheus très dominés .

Les anubias aiment etre accrochees ou le supportent...elles apprecient d etre quasi emergees ..Et si on s en servait pour...?

Mais quelques photos valent mieux que toute explication.
La derniere est J+1
Image

Image

Image

Image

Image

Precision ce n est pas la femelle de l.image 4 qui est passee dans le refuge..c est bien le reclus lol...Terrasse discrete plantee.
Dedans 2 ardoises pour lester et eviter qu il ne mange les racines cet ingrat :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Re: Refuge vegetalisé

Message par cycykewl »

C'est quand même bien mieux qu'une noix de coco :)
Bravo!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
mauri
N° Adhérent : 000178

Message par mauri »

oui, c'est mieux et plus beau à mon gout, mais la cache est moins forte que pour la noix de coco. (mais aussi bcp moins Tanga)

sur ta derniere photo, c'est pas une incub que l'on voit au fond ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Ha ha Ha Je m appretais a dire que la noix de coco restait tres pratique et avait prouve son efficacité ....mais alors ça !
mauri a écrit :oui, c'est mieux et plus beau à mon gout, mais la cache est moins forte que pour la noix de coco. (mais aussi bcp moins Tanga)
Moins Tanga ??? Une noix de Coco lol ?? Le Tanganyika et ses noix de coco flottant entre deux eaux ...c est bien connu :) :) ;)
Non pas d incub au fond.
Et la planque est profonde de 15 bons cm .
De toute facon on verra a l usage..premier essai adopté en tout cas. Les poissons ne sont pas fous en principe :)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien
mauri
N° Adhérent : 000178

Message par mauri »

je parlais du :végétalisé... :) :)

et pas de ref au Tanga
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

Un champ de salade.
Ce n'est peut être pas conforme à la lettre à ce qui doit être en Tanga mais, c'est à la fois joli et efficace.
J'adore. :lol:
Eric
Membre du GTroph
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Comme mon bac est pas mal planté dejà ca s integre bien..
Monsieur planqué encore la haut ce matin :)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien
Boris

Message par Boris »

J'aime beaucoup.
Dans mon 2m avec mes Ikolas, j'avais deux demi noix de coco en suspension. Dans l'une d'elle, la plus grosse, j'y avais mis une Anubia lestée avec une petite pierre. C'était stylisé façon jardin suspendu. Pas de plastique est très naturel entre noix de coco et anubia. Mais seul un petit venait s'y réfugier et en grandissant il a abandonné cette noix pour aller dans l'autre, vide, mais bien plus grande.
Tout ça pour dire que cela marche bien en plus d'être esthétique.
Boris
Membre Gtroph 247/94
coco76

Re: Chez Philippe 10

Message par coco76 »

Salut ,
Merci pour le partage :wink:
Par contre ne le prend pas mal mais dans ton bac tu as mis des tuyaux comme refuge ...et je confirme que les tuyaux gris et moche n'ont rien à faire dans un bac il y à un produit naturel et bien plus efficace c'est la noix de coco à 5 cm de la surface et bien plus esthétique aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Message par PHILIPPE 10 »

coco76 a écrit :Salut ,
Merci pour le partage :wink:
Par contre ne le prend pas mal mais je confirme que les tuyaux gris et moche n'ont rien à faire dans un bac il y à un produit naturel et bien plus efficace c'est la noix de coco à 5 cm de la surface et bien plus esthétique aussi :wink:
c'est pas gris mais couleur sable, tu à un exemple en photo pour les noix de coco...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
coco76

Message par coco76 »

PHILIPPE 10 a écrit : c'est pas gris mais couleur sable, tu à un exemple en photo pour les noix de coco...
Oui gris ou sable sa ne change pas grand chose sa reste pas beau :roll:
Tout mes bacs en sont équipé demi noix de coco et c'est redoutable d’efficacité et c'est beaucoup plus esthétique qu'un tuyau en plastique et c'est un produit naturel et imputrescible bien sur ne fait pas comme moi choisi un fil plus discret :wink:

Maintenant je vais essayer de t'expliquer pourquoi je dis que c'est plus efficace qu'un tuyau :wink:
Le Tuyau est en général de gros diamètre donc pas tout à fait a la surface du bac et il y a deux coté ou le dominé peut entrer donc deux coté ou le dominant peu voir le dominé et à 10 ou 15 cm de la surface le dominant peu facilement accédé lui aussi et chassé de nouveau le dominant
Par contre avec une demi noix de coco a 5 cm de la surface quand le dominé est caché dedans (voir photo) il y a qu'une façon pour le dominant de voir le dominé c'est être en surface et comme nos Tropheus ne sont jamais en surface sauf pour mangé le dominé peu resté dans sa noix de coco des heures entière sans être dérangé voilà pourquoi c'est beaucoup plus efficace
Dominé (pas vue) naturel (non polluant) à très long terme et plus joli qu'un tuyau tout moche :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

C est peut être pas très clair concernant mon installation à moi ( voir plus haut)
J' ai acheté un accessoire pour salle de bain j ai un peu agrandi les trous ...glissé les racines et parfois rhizomes de pas mal de pieds d anubias
Suspendu le tout. Et voilà

Le truc est de cacher au maximum le plastique . Et le poisson se cache dedans comme dans une noix et ça le dissimule bien ?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien
coco76

Message par coco76 »

Oui c'est bien aussi mais l'avantage des noix de coco c'est naturel et tu n'a pas à les cacher et Boris s'en était inspiré aussi il avait fait la même chose que toi avec des Anubia dans les demis noix de coco c'était très sympa et très efficace aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

Petro91 a écrit :Aucun bac si grand soit il, n'empêchera un groupe de tuer l'un d'entre eux.
Même si j'ai bien conscience que ce ne sont pas les conditions de maintenance que nous souhaitons à nos animaux, est-ce que, à l'inverse, dans un bac nu sans décor, vous avez déjà eu des Tropheus adultes tués ?
Ou dans un bac très peuplé, du genre 30-60 Tropheus adultes dans 600 L par exemple, est-ce que certains d'entre vous ont déploré des poissons morts ou sévèrement blessés ?

J'ai essayé de disposer des abris en surface pour les dominés d'un instant. C'est un moindre mal, mais pas top quand même si le poisson n'y a pas assez de place : il reste trop stressé dans un simple bout de tube PVC (en dehors du fait d'être très moche :lol:) ou une 1/2 noix de coco... Chez moi, les poissons trop malmenés par les autres se mettent à l'abris dans de faux rochers creux en résine discrètement découpés à deux / trois endroits pour y entrer et s'y réfugier. Le volume de repli ainsi créé représente une petite dizaine de litres, il permet au poisson de sortir rapidement le temps de la distribution collective de nourriture et d'y retourner tant que la foudre s'abat sur lui... Pour l'instant, ça marche bien: les poissons -sans être blessés- rejoignent ainsi petit à petit le groupe, sans faire trop de "vagues" :lol:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

philB a écrit : Ah Sébastien ça c est un truc nouveau !!! 8)
Franchement si tu as testé sur la durée et que ça marche .....
Si tu pouvais nous faire un petit topo avec photos du bricolage à l appui , du groupe et de l installation ...
Bonjour PhilB,
J'ai essayé de faire quelques photos des roches en question in situ, mais elles sont pas top... Et je n'ai pas pensé à les prendre en photo avant de les installer, dommage... A l'occasion, quand j'aurai la nécessité de les sortir, je ne manquerai pas d'en faire!
Les roches en question sont fabriquées par CeramicNature (Pays-Bas).
Il existe bien d'autres fabricants en Europe et à l'international: AquaDecor, Naturedecor, Arstone, Back To Nature, Universal Rocks, Animal's House (Italie), Aquadan (Pologne), etc...
Pour revenir aux miennes, elles sont donc constituées de fibres de verre modelées, résinées et teintées. D'une densité supérieure à l'eau, elles coulent. Elles sont facilement façonnables, à l'aide d'une Dremel par exemple. Comme les miennes sont apposées sur les vitres (latérale et renfort du haut), j'ai mieux aplanis leur contour (pour plus d'esthétique), percé les parties concaves (moins visible ainsi) à la taille (+/-) d'un Tropheus adulte, poncé l'intérieur pour enlever les quelques parties coupantes de fibres de verre qui dépassaient. Pour la roche câlée sous le renfort du haut (qui me sert aussi à installer mes Pothos et Philos :wink: ), je l'ai partiellement comblé avec de la mousse expansée à usage aquariophile pour la faire flotter. L'une d'entre elle me sert, en plus d'être une cachette pour les poissons malmenés, aussi pour cacher la partie technique du bac (entrée et sortie de filtration, sonde de température du thermostat, matériel de mise à niveau automatique de l'eau, etc...).
Jusque là j'en suis très satisfait en effet, la seule chose à reprocher à ses fausses roches est leur prix...
Image

Image

Image

Image
Image

Image
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Répondre

Retourner vers « Nos trucs et bricolages »