Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu moins de 600 litres…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 03 Mar 2017, 18:44

Bonjour à tous,

Des nouvelles des mes nouveaux arrivants apres 4 jours dans le bac.

Tout le monde nage dans l'ensemble du bac le dominant c'est fait connaître dès le premier jour ainsi que le dominé qui apprécie fortement les tubes en pvc en surface...
Aucun poissons n'est "martirisé" par le dominant et aucune grosse "bagarre" n'est visible pour le moment.
Ce n'est pas facile à voir mais tous les poissons ont l'air de manger sauf un jeune qui recrache la nourriture mais il ne reste pas dans son coin il nage avec le groupe et broute les algues sur le décor mais ne mange pas la nourriture que je lui donne (optimum algue).
J'ai donc fait aujourd'hui un changement d'eau de 30% et demain c'est jeune pour tout le monde.
Je vais observer ce poisson de pret même si pour moi ce n'est rien d'affolant… qu'en pensez vous ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 04 Mar 2017, 10:57

Guillaume08 a écrit:Ce n'est pas facile à voir mais tous les poissons ont l'air de manger sauf un jeune qui recrache la nourriture mais il ne reste pas dans son coin il nage avec le groupe et broute les algues sur le décor mais ne mange pas la nourriture que je lui donne (optimum algue).

Tant qu'il broute, c'est qu'il va bien.
Mets leur peu à manger, plusieurs fois par jour, si tu peux, mais de très petites quantités.
Ils ne mangeaient pas cette sorte de bouffe dans leur bac d'élevage. Faut qu'ils s'habituent et ça met du temps.
Garde les yeux ouverts. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 04 Mar 2017, 13:23

Merci pour ta réponse

Pour la bouffe c'est la même que chez l'éleveur c'est déjà ça :) je vais faire comme tu dis les nourrires plusieurs fois mais en petites doses ils se jettent dessus comme des morts de faims....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 06 Mar 2017, 20:39

Bonjour

Voici des photos prises se soir la couleur des poissons s'éclaircie ils sont magnifiques :boire: :D :aime:

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 17 Mar 2017, 19:38

Bonjour á tous, des nouvelles apres deux semaines d'acclim tout va bien j'ai même eu une surprise se soir en arrivant du boulot………première incub pour une femelle :lol: :lol: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 18 Mar 2017, 09:11

Guillaume08 a écrit:Bonjour á tous, des nouvelles apres deux semaines d'acclim tout va bien j'ai même eu une surprise se soir en arrivant du boulot………première incub pour une femelle :lol: :lol: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

C'est normal, c'est plus fort qu'eux.
Par contre, fais gaffe tout de même car cela ne signifie rien sur leur santé intestinale. Le stress créé par celui qui vient de pondre sur les autres, peu engendrer de soucis.
Si tu penses que tout se passe bien, tu peux ajouter des pierres en petite quantité, juste histoire de faire des séparations sur le sable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 18 Mar 2017, 10:19

Salut Eric,

Concernant le décors je pense le laisser comme sa les poissons n'ont pas crées de territoires "concrets" et le dominant évacue son agressivité sur l'ensemble du groupe pas que sur le dominé qui lui c'est trouvé un refuge en surface.
De plus, j'avais gardé dans le bac un altolamprologus qui lui sert de tampon à l'agressivité des tropheus c'est incroyable â observer.
Pour mon incub la femelle n'est pour le moment pas "martirisée" par le mal.
Je ne ressent aucun stress à première vue les poissons sont curieux et me reconaissent des que je rentre dans la pièce.
Je me tient à respecter un jour de jeune par semaine et changement d'eau de 30% par semaine également
Les plus jeunes ont un peu de mal à manger la nourriture

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 27 Mar 2017, 18:41

Bonjour à tous,

Je crois que je discerne chez un troph un "gros ventre" le poisson mange et nage comme les autres mais son ventre est gros ses yeux aussi et desfois il nage en se ballonant… c'est le début de la fin je crois ……… :cobra: :cobra: :cobra:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 27 Mar 2017, 19:02

Guillaume08 a écrit:Bonjour à tous,

Je crois que je discerne chez un troph un "gros ventre" le poisson mange et nage comme les autres mais son ventre est gros ses yeux aussi et desfois il nage en se ballonant… c'est le début de la fin je crois ……… :cobra: :cobra: :cobra:

Je vais faire un traitement au flagyl mais je suis partagé entre deux solutions :

- faire le traitement dans le bac principal au risque de sacrifié l'équilibre du bac et subir une montée de nitrite
- ou isoler le,poisson et prendre le risque de le ré-introduire par la suite (je pense que ce n'est pas la meilleure solution)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 27 Mar 2017, 19:48

Guillaume08 a écrit:
Guillaume08 a écrit:Bonjour à tous,

Je crois que je discerne chez un troph un "gros ventre" le poisson mange et nage comme les autres mais son ventre est gros ses yeux aussi et desfois il nage en se ballonant… c'est le début de la fin je crois ……… :cobra: :cobra: :cobra:

Je vais faire un traitement au flagyl mais je suis partagé entre deux solutions :

- faire le traitement dans le bac principal au risque de sacrifié l'équilibre du bac et subir une montée de nitrite
- ou isoler le,poisson et prendre le risque de le ré-introduire par la suite (je pense que ce n'est pas la meilleure solution)


Par contre pas de selles blanches !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par biodivmax » 27 Mar 2017, 21:30

Pile un mois après l'acclimatation, c'est un grand classique...
Quand je vous dit de traiter en préventif dès le départ... :?
Bon maintenant tu ne rigoles plus et tu traites tout le bac selon le protocole déjà évoqué, sinon ils vont probablement tous mourir!
Tu vas bien sur perdre le poisson malade, il est condamné (j'en ai récupéré 1 une fois à ce stade, mais il faut un miracle), mais les autres devraient s'en tirer.
Et bien sur peu de nourriture les jours prochains pour ne pas trop faire monter les nitrites (si tu as un oxydator, c'est le moment de le brancher, et sinon récupère les bactéries d'un autre bac sain et mets en un peu tous les jours dedans, mais en réalité il n'y a pas de gros risque de casse si les changements d'eau sont faits comme dit dans le protocole).
Bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 28 Mar 2017, 06:45

Bonjour,

Merci pour ta réponse, le traitement est lançé depuis hier soir je renouvelle dans 3 jours avec changement d'eau on verra bien ce que ça donne !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 28 Mar 2017, 10:07

Salut,
Je rejoint Éric à 100 %.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 31 Mar 2017, 07:09

Bonjour,

Hier soir deuxième vague de traitement au flagyl + changement d'eau tous les troph se portent bien sauf le sujet contaminé, son ventre n'a pas dégonflé mais ne grossi pas non plus. Il ne s'alimente pas mais nage avec les autres comme si de rien n'était et ses couleurs restent inchangées. Je ne pense pas qu'il meureut desuite, à mon avis sa sera la faim qui le tuera du moins ma question c'est : à la fin du traitement, si le sujet n'est pas mort ou soigné, y'a t-il toujours un risque de contamination pour les autres poissons ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13221
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 31 Mar 2017, 08:42

Guillaume08 a écrit:Bonjour,

Hier soir deuxième vague de traitement au flagyl + changement d'eau tous les troph se portent bien sauf le sujet contaminé, son ventre n'a pas dégonflé mais ne grossi pas non plus. Il ne s'alimente pas mais nage avec les autres comme si de rien n'était et ses couleurs restent inchangées. Je ne pense pas qu'il meureut desuite, à mon avis sa sera la faim qui le tuera du moins ma question c'est : à la fin du traitement, si le sujet n'est pas mort ou soigné, y'a t-il toujours un risque de contamination pour les autres poissons ?
Non, il ne va pas mourir de faim car il faudrait 2 ou 3 mois de jeun pour aboutir à la mort. Ils ont la vie dure.
Le souci, c'est que le laisser est un risque castagne pour lui, car les autres ne le laisseront pas vivre, boiteux, enfin pas longtemps.
Sauf que le sortir, ne peut que le tuer, assez rapidement.

A toi de voir. Observe son comportement et agit en conscience.
Une info : Il aurait dû mourir au 1er traitement ... alors pourquoi ne pas lui laisser une chance.
Si tel est ton choix, faut continuer le traitement encore un peu.

Pendant ce temps, attention à ne pas trop donner de paillettes. C'est pas bon pour eux et surtout, tu vas faire exploser ta flotte ...
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités