Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de Fred 470 L (150x50x70 cm)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 06 Déc 2007, 22:32
Localisation: Brissarthe

Message par za49 » 27 Jan 2011, 09:34

Tu peux même descendre en puissance car plus ton eau passe lentement dans ton sable de corail plus elle se charge en calcaire
membre GTROPH 123/49

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 27 Jan 2011, 10:46

Oui pourquoi pas.
J'ai déjà mis une 3000l/h en surface et en l'ajoutant j'ai déjà augmenté le pH de 0,2 point (7,4 à 7,6).
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Jan 2011, 11:04

Tu peu également mettre ton sable de corail dans un filtre a lit fluidisé, et là....

Presque pas de place occupé, tu l'accroche sur un coté de ton bac avec une petite pompe

et ton PH remonte.

vraiment les filtres a lit fluidisé sont, je pense une vrai alternative pour les Troph, comme tu disait, il faut prendre exemple sur nos amis de l'eau de mer (très pointus sur les paramètre de l'eau)

:wink: :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Jan 2011, 11:21

CLAUDEAQUA a écrit:Tu peu également mettre ton sable de corail dans un filtre a lit fluidisé, et là....

Presque pas de place occupé, tu l'accroche sur un coté de ton bac avec une petite pompe

et ton PH remonte.

vraiment les filtres a lit fluidisé sont, je pense une vrai alternative pour les Troph, comme tu disait, il faut prendre exemple sur nos amis de l'eau de mer (très pointus sur les paramètre de l'eau)

:wink: :wink:


J'ai aussi un filtre sur lit de sable fluidisé. Mais il me semble que le principe nécessite du sable très fin afin d'avoir la plus grande surface possible de filtration. C'est un excellent filtre sans entretien mais par contre en sortie l'eau est peu oxygénée.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Jan 2011, 11:32

le filtre a sable est un support bactérien de très haute qualité,

mais tu peu également ajouter en série un autre filtre a lit fluidisé en mettant cette fois, du sable de corail afin de remonter et stabiliser ton PH.

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 27 Jan 2011, 11:46

C'est une excellente idée :wink:
Et la dolomite ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 27 Jan 2011, 12:04

a mon avis tu obtiendras de meilleurs augmentation de ta dureté et donc de ton ph , en positionnant des bases calciques dans ton aquarium , celui ci manque à mon avis cruellement de sels minéraux et de bases d'apport carbonate
maintenant un lit fluidisé sur sable coralien peut être une solution , peut etre moins contraignante pour toi que la préparation de ton eau avec des sels

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 29 Jan 2011, 19:01

Merci pour vos avis respectifs concernant l'amélioration de la qualité de mon eau qui comme vous le faites remarquer doit manquer de sels minéraux et d'éléments permettant d'augmenter la dureté carbonatée dans la mesure où je n'ai pas de roches calcaires mais un décor en résine. :oops:

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs solutions possibles à mon problème:

1°) Utilisation de sels
Sans rentrer dans la polémique qu'on ne sait pas exactement comment les doser au mieux et que de toutes manières on ne peut reproduire les caractéristiques physico-chimiques de l'eau du lac de Tanganyika puisqu'on n'a pas la composition exacte d'une part et qu'on part en général de l'eau de conduite dont il est difficile de connaitre exactement la composition...
Et qu'en plus ça peut revenir cher... et que c'est peut-être un attrape couillon...

Ça pourrait peut-être améliorer la qualité de l'eau de mon bac qui n'a pas un gros volume et donc qui ne risque pas de trop me ruiner en sels.

2°) Ajout de sable de corail (ou autre substrat apportant des dérivés carbonatés) dans le filtre

Soit au fond (2 cm disponibles sous le premier panier contenant un média de filtration mécanique), avec l'inconvénient qu'il s'agit d'une zone de décantation, que ça complique un peu le nettoyage/siphonnage et que dans la mesure où l'eau d'arrivée ne traversera pas vraiment le sable, les échanges seront réduits.


Soit ajout de sable de corail (ou autre) à la place du média de support bactérien (Eheim SubstratPro) dans un des 2 paniers. Avec là aussi l'inconvénient que ça peut se colmater plus vite, que ça peut modifier la qualité de la filtration biologique quoique la porosité du sable corail doit constituer un bon support bactérien.



3°) Sinon, solution de rajouter un filtre à lit fluidisé de ce type avec du sable de corail grosse granulométrie (ou autre) et pompe d'un débit inférieur à celui préconisé sur la notice comme par exemple 200/300 l/h pour favoriser les échanges:


Je soumets ces propositions à votre sagacité d'aquariophiles aguerris :D
Modifié en dernier par docfish le 29 Jan 2011, 20:36, modifié 1 fois.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 20:05

Alors dans l'ordre:
- La une, au bout d'un moment c'est pénible. En plus, tu vas perdre tes plantes :? .
- La deux me semble un peu risquée (colmatage rapide ?).
- La trois est à mon avis la meilleure parce qu'elle ne t'impose pas d'entretien supplémentaire.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 30 Jan 2011, 09:28

Mollets ronds a écrit:- La une, au bout d'un moment c'est pénible. En plus, tu vas perdre tes plantes .
- La deux me semble un peu risquée (colmatage rapide ?).
- La trois est à mon avis la meilleure parce qu'elle ne t'impose pas d'entretien supplémentaire.- La une, au bout d'un moment c'est pénible.


A bon, je pensais que l'utilisation de sels (à ces concentrations) était compatible avec le maintien des plantes. :oops: :oops:
Donc, à ton avis, c'est pas terrible d'utiliser ces trucs pour améliorer les qualités physico-chimiques de ma flotte?


Et pour augmenter la dureté carbonatée, tu penses que le filtre à lit fluidisé avec de l'aragonite ou dolomite + hydrocarbonate ou sable de corail classique est mieux et plus pratique que n'importe quel buffer comme celui là?
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 662
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 30 Jan 2011, 18:01

Je n'ai pas dit que ce n'était pas terrible :wink: . Mais j'y vois deux soucis:
- Nous sommes nombreux à avoir pratiqué l'ajout de sels selon une recette de P. Burnel. Au bout d'un moment c'est pénible et les Troph ne se portent pas plus mal sans. Bien sur au départ ils sont chatoyants, mais ça ne dure qu'une journée.
- Les plantes supportent très mal les sels.
- Le prix des sels du commerce est excessif
Quand au buffer, je n'aime pas beaucoup le principe:
- La variation du PH risque d'être brutale donc dangereuse.
- Le prix reste excessif
La solution filtre sur lit de sable fluidisé plus brassage me semble, sur la durée, la meilleure parce que la plus constante, la plus simple et la plus fiable.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 30 Jan 2011, 20:03

+1 :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 30 Jan 2011, 23:06

OK, j'arrête donc de vous ennuyer avec mes sels... :wink:

C'est donc parti pour le projet d'un filtre sur lit fluidisé; j'ai vu un modèle sur M-aquarium:


Il mesure 12 x 46 cm et est donné pour mettre environ 1 litre de de média fluide d'après ce que j'ai lu, pensez-vous que ça soit suffisant ou faut-il un modèle un peu plus gros?
Si c'est OK, sur les caractéristiques, on préconise une pompe entre 500 et 800 l/h pour bien fluidiser le média, vous en pensez quoi?

Enfin dernière question quel média vous mettriez?
- Aragonite (fine granulométrie)
- Dolomite
- Sable de corail
- Hydrocarbonat Aqua Medic (Granulats calcaires 3-5mm utilisés dans les réacteurs à calcium, au sommet ou au milieu d’un filtre, ou encore comme sol des aquariums marins, Malawi, Tanganika. Il crée un équilibre naturel calcium/acide carbonique dans tous les aquariums avec une valeur de pH alcalin.)

Encore merci pour vos avis.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13287
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 31 Jan 2011, 19:34

Mollets ronds a écrit:Je n'ai pas dit que ce n'était pas terrible :wink: . Mais j'y vois deux soucis:
- Nous sommes nombreux à avoir pratiqué l'ajout de sels selon une recette de P. Burnel. Au bout d'un moment c'est pénible et les Troph ne se portent pas plus mal sans. Bien sur au départ ils sont chatoyants, mais ça ne dure qu'une journée.
- Les plantes supportent très mal les sels.
- Le prix des sels du commerce est excessif
Quand au buffer, je n'aime pas beaucoup le principe:
- La variation du PH risque d'être brutale donc dangereuse.
- Le prix reste excessif
La solution filtre sur lit de sable fluidisé plus brassage me semble, sur la durée, la meilleure parce que la plus constante, la plus simple et la plus fiable.
+1 :wink:
Pourquoi faire compliqué, alors que souvent les recettes simples marchent bien.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 31 Jan 2011, 22:41

OK les gars, je vais prendre un filtre à lit fluidisé!
Fred
N° GTROPH : 186/75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités