Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs

Comment alimenter au mieux nos protégés
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Message par joelmauguen » 24 Nov 2013, 20:22

j'avais ramené d’Allemagne des plaques qu'on colle a l'eau sur les pierres et on met au four les poissons aiment beaucoup mais vous pouvez aussi mettre du sera flora mouille et mettre au four 30 mn a 85°
joel
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Message par biodivmax » 24 Nov 2013, 22:09

J'ai essayé les plaques de nori mais çà tient difficilement, il faut faire une espèce de mangeoire à aufswuchs avec du grillage plastique comme dans l'article de Roger Häggström dans le cichlid yearbook 2. Ce n'est pas très compliqué à faire, il suffit d'un tube de PVC, un carré de gaze plastique, des élastiques, 4 barres en plastique et 4 vis en inox. Les barres en plastique, équipées de 2 vis chacune, servent à enserrer la moustiquaire, et permettent d'attacher celle ci contre un demi tuyau de PVC, qui sert de support à la nourriture. Cette dernière, coincée entre le tuyau et le grillage, ne peut pas bouger, et les poissons la raclent. C'est bien, mais çà ne nous dit pas si une alimentation composée de 100% de nori conviendrait, j'en doute un peu.
Sinon les pissenlits c'est bien aussi, çà a un excellent rapport phosphocalcique, mais çà n'est pas très facile à donner, crus ils n'aiment pas, bouillis on perd les vitamines c'est dommage. Les endives ont à peu près les mêmes qualités nutritionnelles et sont à mon avis plus simples à l'usage, en les rappant par exemple, et en les mettant dans une mangeoire à aufswuchs.
La banane aussi est un aliment intéressant, riche en glucides, potassium et magnésium, c'est très bon pour les poissons chirurgiens et çà doit l'être aussi pour des brouteurs.
Un exemple de nourriture complète pour brouteurs pourrait ainsi contenir:
- une base de granulés ou pailletes végétales
- une dose de spiruline en poudre
- une dose de cyclopeeze (ce sont des micro-crustacées lyophylisés, très riches en carotène et oligo-éléments, très comparables nutritionnellement aux animalcules qui vivent dans l'épilithon ou aufswuchs des biotopes d'eau douce tropicale)
- une dose d'endives rapées
-une dose de nori ou autres algues marines en poudre
-une dose de banane
-des vitamines
-de l'ail pour ses propriétés antiparasitaires
- de l'agar-agar pour gélifier la préparation et ne pas troubler l'eau.
Reste à définir les proportions par rapport aux besoins des animaux, j'ai trouvé les noms des algues épilithiques qui composent l'aufswuchs du Tanganyika, j'essaie de trouver leur composition nutritionnelle, je calcule tout, et je vous donne le résultat d'ici quelques jours...

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Message par Tropheus45 » 24 Nov 2013, 22:33

A cette heure là j'ai plus faim :lol: :lol: :lol:
merci très intéressant :wink:
Sébastien
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Message par Petro91 » 25 Nov 2013, 09:18

Le souci avec les préparations home-made, c'est que les produits rappés, écrasés, pressés, relarguent des colorations, micro-particules, polluent et teintent la flotte du bac.

Il n'est pas facile de tout équilibré.
Nous avons fait ça un temps, une époque ou les industriels géraient mal la lyophilisation ... mais à présent que ça marche bien, j'aurais du mal à revenir en arrière.

J'ai fait la pierre cuite au four, c'est top.
Des paillettes de n'importe quoi, légèrement mouillées, étalées sur une pierre plate, (sans ménagement) ça permet de recycler les fonds de seaux de paillettes ... en poudre, ou presque.
Le tout, environ 30', à thermostat 3 ....... génial.
Pas une auréole autour de cette pierre plate. Donc pas de produits relargués dans l'eau. Bien entendu tout est bouffé, raclé, comme là bas .... très sympa et facile à faire. Ils peuvent prendre leur temps, la pâte étant cuite, elle reste en place.
Quand vous manquez de temps parfois, pour nourrir un groupe dans la journée, sans pouvoir revenir 3 fois, c'est une bonne solution. :wink:
Eric
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Message par Aleph 0 » 25 Nov 2013, 15:35

Qu'en est-il de la perte de qualité des produits cuits sur le long terme....

Pour dépanner, j'dis pas
Pour acclimater... j'dis pas

Mais sur le long terme... hein... qui qu'est sûr que les pailletes ben elles sont pas totales graves foutues à la ramasse Hein!!! ??? Qui qu'est sûr!

:lol: :lol:

Vincent
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Message par Petro91 » 26 Nov 2013, 08:54

Aleph 0 a écrit:Qu'en est-il de la perte de qualité des produits cuits sur le long terme....

Pour dépanner, j'dis pas
Pour acclimater... j'dis pas

Mais sur le long terme... hein... qui qu'est sûr que les pailletes ben elles sont pas totales graves foutues à la ramasse Hein!!! ??? Qui qu'est sûr!

:lol: :lol:

Vincent
Oui, bien sur.
Et puis, j'vais pas leur tartiner des cailloux "Ad Vitam Aeternam" .... finalement les seaux, c'est très bien. :wink:
Eric
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Message par biodivmax » 26 Nov 2013, 09:04

Dans les produits cuits, il n'y a plus de vitamines, et les protéines peuvent être dégradées, donc plus faciles à digérer, ce qui n'est pas forcément le mieux dans notre cas. Il doit être possible de faire ce " pâté en croute sur roche" à feu doux pour pallier à ce problème, et de rajouter quelques gouttes de vitamines liquides ensuite.
En creusant le sujet de la nutrition des tropheines, je m'aperçois en fait que ce qui diffère le plus entre les conditions captives et les conditions naturelles, ce sont les sédiments!
Environ 42% dans les agrégats d'algues filamenteuses et d'algues unicellulaires que raclent les Petrochromis!
25% sur les algues filamenteuses qu'arrachent les Tropheus des rochers!
Et nos nourritures sèches qui contiennent quelques malheureux % de cendres, nous en sommes loin!
Donc pour faire simple, il suffirait peut être de fabriquer des "patés en croute de roches" riches en sédiments -argile verte ou marne bio quelconque de magasin bio- qui agirait comme le smecta chez le primate ballonné!
On prend 50% de base minérale, 25% de nori en poudre, 25% d'agar-agar, on en fait une mixture, on colle sur une roche on fait reposer et gélifier, on ajoute quelques gouttes de vitamines, et on sert encore tiède comme complément alimentaire, en continuant notre base de paillettes et granulés végétaux, qui donne quand même globalement des résultats corrects la plupart du temps...
C'est y pas une bonne idée?

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Message par biodivmax » 26 Nov 2013, 15:24

En fait, pour faire encore plus simple, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des préparations compliquées, il suffit de mélanger du smecta aux granulés de nos poissons, d'humecter, de laisser gonfler, et de servir...
Je viens d'essayer avec mes granulés grotech ( un sachet de smecta pour 50 grammes de granulés), il suffit de mélanger, de laisser gonfler une minute avec un peu d'eau, le smecta est bien absorbé dans les granulés, et les poissons n'y voient que du feu et mangent cela de très bon cœur.
Reste à voir si cela suffit à empêcher les ennuis digestifs, il faudra attendre quelques mois pour le savoir, mais çà n'est pas compliqué et çà ne peut pas faire de mal...

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Message par Tropheus45 » 26 Nov 2013, 18:20

Alors là chapeau bas plus simple que çà :shock: :dr1
Sébastien
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Message par Corwin » 26 Nov 2013, 22:00

Salut à tous
Biodivmax
c'est a cause de cette histoire de sédiments que j'ai utilisé des roches crayeuses dans mes cuves en plus du gain de poids.
Voila ça fais quelques mois que mes cuves sont en eau et mes roches n'ont pas fondues (ph 8.2 oblige)
Le couple d'ancistrus les nettoie en continu et leurs déjections sont loin d’être filamenteuses,
pareil pour le couple d'eredmodus qui bien que mangeant un fois par semaine des artémia sont en parfaite santé et ont aussi des selles compactes .
Le mélange carbonate de calcium, argile , et algues doit avoir un impact sur transit des brouteurs.
Par contre j'ai pas encore testé cette option sur les tropheus le 1000 litre est près, la craie se couvre doucement d'algue mais j'ai pas encore la population de mes rêves.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

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Message par mauri » 27 Nov 2013, 16:21

Slt biodivax

Je pense qu'il faut faire attention à nuancer l'article dont tu as donné la reference plus haut (le 23 11)

Cette étude est tres interessant, mais son objectif essentiel est de voir comment on peut évaluer l'age d'un poisson et le rythme de croissance; donc, un objectif un peu different de celui consistant à évaluer la structure (age) de la population du lac, pour une espece donnée

Ainsi, l'échantillon est restreint, peché à un seul endroit, avec une insuffisance de representation dans les bornes (petits troph ou troph agés); il n'est rien dit non plus sur la profondeur de la peche

Mais cela n'enleve rien à la qualité des résulats....

Je ne sais pas si ce coin est utilisé par les pecheurs qui fournissent nos bacs, mais si oui, on va herité de troph marqués à la tetracycline, et autre si j'ai bien compris :wink: :wink:
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Message par mauri » 27 Nov 2013, 16:51

Salut Jérome (Biodivax)

D'abord j'aime bien ta reflexion, tes recherches tes doc, et ton souhait de progresser :wink: :wink:

C'est pour cela que je te propose une cogitation perso qui nuance un peu ce que tu disais vers le 23 11 à propos de la nourriture :
" Bon, clairement je pense que le problème vient de l'alimentation."

On sait maintenant que la nourriture est un facteur tres important pour la maintenance des tropheus : est elle pour autant un facteur déclencheur des fameuses maladies, dites du "gros ventre" ?

Je pencherais plutot pour les "constats" suivants :
- une nourriture completement inadaptée (vers, etc) et distribuée en permanence conduit les troph à la mort
- une nourriture "adaptée" et de bonne qualité peut conduire à des pb graves si elle est donnée en trop grande quantité (ce qui est souvent notre petite pratique)
- une telle nourriture, normallement sans pb, peut conduire à des problemes graves si elle est donnée avant ou pendant une période de stress (par ex , donner trop tot dans une période d'acclim, etc)
- cette nourriture peut aussi, malgres sa qualité, etre la source de difficulté en cas de changement brusque (nouveaux arrivants) : flore intestinale
- enfin, on se doute qu'une nourriture insuffisamment équilibrée doit avoir des effets à terme (repro, longévité, éat du poisson), sans qu'on dispose de bcp d'observations sur le sujets; mais on sait aussi que nos tropheus, que l'on qualifie "d"herbivores"...sont loin de ne déguster que des algues

Tout cela pour te dire que, à mon avis, une nourriture "normale" et bien distribuée n'est pas, pour moi, à l'origine des maladies de nos tropheus, mais c'est un autre sujet...

Ce qui n'empeche pas, bien sur, de rechercher, comme tu le fais, un meilleur équilibre dans la nourriture :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour les modo : il me semble que ce fil, créé pour un voyage, comprend des sujets differents et interessants qu"il serait peut etre bon d'éclater...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

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Message par biodivmax » 27 Nov 2013, 22:30

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que d'autres facteurs entrent en compte dans les problèmes rencontrés avec les tropheines, et que la nourriture que nous leur donnons est globalement adaptée à leur survie en temps normal. Je trouve simplement qu'il est étonnant qu'autant de problèmes surviennent dans la maintenance de ces poissons en captivité, et j'essaie de trouver pourquoi. S'ils étaient aussi fragiles dans le milieu naturel, ils auraient disparu, et ne seraient pas les poissons les plus robustes du lac aux yeux des collecteurs.
Une fois les conditions physico-chimiques de l'eau adaptées à leurs besoins, il ne reste plus que des facteurs alimentaires et psychologiques qui peuvent être en cause...
D'où le besoin d'essayer d'améliorer leur alimentation.
Il est difficile de quantifier exactement ce qu'ils mangent dans la nature, ne serait-ce que parce que cela varie selon les localités, mais on sait qu'ils ingèrent des algues filamenteuses, des cyanophycées, des diatomées, des agglomérats de débris organiques, des bactéries, des protozoaires, des micro-crustacées, et des sédiments minéraux en grande quantité.
Une étude en milieu naturel(impact of sediment pollution on the littoral zone of lake Tanganyika) montre pour les contenus gastriques de Tropheus brichardi 40% de matière inorganique en zone peu sédimentée, et de 75% en zone polluée de sédiments, 36% et 66%pour Petrochromis polyodon...
Je trouve cela énorme, et c'est pourquoi je suggère d'augmenter la part de ballast sédimentaire chez nos poissons.
Après tous les autres avis sont utiles (si Eric n'avait pas répondu sur la complexité des préparations, je n'aurai pas pensé à la solution toute simple du smecta).
J'aimerai d'ailleurs savoir ce qu'en pensent les autres, en particulier ceux qui ont des problèmes.

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Message par Corwin » 27 Nov 2013, 23:29

Salut à tous
il y a un truc bizarre pour ces problèmes avec les tropheus , j'ai pas souvenir d'avoir eu autant de difficultés quand j'ai eu mes premières variétés rutunga, sumbu , Mpulungu je pense que jusqu'aux années 90 (je sais ça fais arrière garde) le changement d'eau guérissait tout, puis la merde est arrivée lentement l'air de rien , si je peux faire un parallèle c'est comme les gastro de printemps et d'automne j'ai pas souvenir que c'était un classique des pathologies humaines.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

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Message par biodivmax » 28 Nov 2013, 09:04

Les gastro étaient déjà là pour me faire vivre il y a 20 ans, et les ennuis avec les tropheines aussi (voir mon article "le fléau" dans je ne sais plus quelle RFC des années 90), c'est seulement que la mémoire que l'on a du passé l'assimile trop facilement au "bon vieux temps" :D

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