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La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
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Message par mauri » 19 Sep 2013, 14:26

DENIS a écrit:
mauri a écrit:
DENIS a écrit:Je ne prends jamais de risque avec les changements d'eau, toujours de l'eau tempérée.


Nous allons reprendre cette question des changement d'eau dans un réflexion à venir avec Jean Pierre Hacard; à ce jour, et pour les troph :

- il me semble qu'il y a toujours un risque avec un changement d'eau: la question -pas simple- c'est de le minimiser

- je ne pense pas qu'il y ait un risque important si la température varie de qq degres (2-3), et cela de façon progressive

- par contre, avec de l'eau tempérée, on peut avoir un risque tres sensible si le taux de changement est de 30 %..et en augmentation nette si ce taux est sup à 30 %
Et pourquoi ?Difficulté à gerer l'inter action des differents parametres autres que température, mais surtout risque accru si la flotte comprend des substances nocives

- inversement, un changement d'eau un peu important provoque un changement de métabolisme, lequel peut provoquer parade et ponte
Non c'est un changementd'eau important que provoque cela, tous ceux qui maintiennent des américains le font pour obtenir des pontes idem avec les loricaridés, au muséum j'ai vu changer jusqu'à 50 %je me suis mal expliqué : "un peu important" = important !!! voir mes autres commentaires

- il est probable que, en particulier pres de la surface, la température du lac soit parfois fluctuante : fortes pluies, changement de temps, embouchures
Le volume de dilution n'est pas le même et les mouvements d'eau non plus
, etc
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Message par mauri » 19 Sep 2013, 14:35

Au sujet de ces changement d'eau à l'eau froide, et de notre belle littérature, il serait bien de sortir un petit article sur le sujet, car certains le font depuis longtemps, à leur maniere, et sans doute avec des limites

L'idée n'est pas de dire qui a raison ou tort, mais d'analyser des pratiques et, surtout, d'en apprendre un peu plus sur le couple "tropheus-changement température"
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Message par greg91 » 19 Sep 2013, 15:16

Quelques réflexions sur le débat :

- La baisse de température dans le cas d'un rajout d'eau froide ne va t il pas être différent dans un bac chauffé "individuellement" d'un bac de fishroom chauffé 'collectivement" ?

- L'eau chaude sanitaire n'est pas réputée potable, pourquoi ne pas s'en inquiéter pour les changement d'eau ?

Je me fais l'avocat du diable, j'utilise les 2 méthodes (eau froide/eau tempéré) :lol:
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Message par mauri » 19 Sep 2013, 17:41

- La baisse de température dans le cas d'un rajout d'eau froide ne va t il pas être différent dans un bac chauffé "individuellement" d'un bac de fishroom chauffé 'collectivement" ?

Entre ces deux situations, il est probable que le chauffage individuel va avoir une action plus rapide que le chauffage global de la piece puisqu'il intervient des le début de la phase de remplissage; donc, la température doit moins baisser, mais l'écart doit etre faible...Perso, je coupe le chauffage pendant les changement d'eau, afin de ne pas me retrouver avec un chauffage en fonction et à l'air; ce dernier etant remis en fonction, je pense que son action est plus rapide que celle de la piece.. (j'ai les deux cas, comme toi), mais je n'ai pas fait de mesure

- L'eau chaude sanitaire n'est pas réputée potable, pourquoi ne pas s'en inquiéter pour les changement d'eau ?

Perso, mon eau chaude provient d'un ballon electrique (cumulus); ce sont effectivement des remarques sur la qualité de l'eau (et son cout), et notamment le calcaire, qui m'ont orienté vers une utilisation prudente de l'eau du secteur, mais je n'ai jamais observé de difference en pratique...(sauf un voile désagréable en surface mais qui disparait assez vite)
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Message par Benoit » 20 Sep 2013, 07:08

Salut, personnellement, je tempère toujours l'eau des changements, pour deux raisons principales.
Pour éviter le choc thermique, ce qui ajoute au trauma de la présence de chlore dans l'eau de conduite (je ne fait pas décanter l'eau auparavant par manque de place disponible), certaines espèces encaissent très très mal ce produit.

++
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Message par DENIS » 20 Sep 2013, 07:27

Et la deuxième raison :lol:
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Message par Petro91 » 20 Sep 2013, 07:29

greg91 a écrit:- L'eau chaude sanitaire n'est pas réputée potable, pourquoi ne pas s'en inquiéter pour les changement d'eau ?

Selon le type de chauffe, oui parfois, notamment avec des ballons dont personne ne consommerait l'eau chauffée, jusqu'au bout.
Le risque est de voir certaines bactéries se développer. Ex : Salmonelle à l'hopital.

Mais pour une chaudière familiale avec un débit normal, il n'y a aucune stagnation.
Le mieux, pour notre application est alors le petit chauffe eau, direct, à gaz, de Sébastien. :wink:
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Message par Petro91 » 20 Sep 2013, 07:30

DENIS a écrit:Et la deuxième raison :lol:
Elle s'est noyée. :lol:
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Message par Tropheus45 » 20 Sep 2013, 09:20

Oui en à 25° sauf en été là eau froide :wink: et sur tout au bout une petite filtration cartouche :lol:
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Message par Benoit » 20 Sep 2013, 10:13

DENIS a écrit:Et la deuxième raison :lol:


Les deux sont énoncées, choc thermique et taux de chlore... :lol:
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Message par mauri » 21 Sep 2013, 23:08

Pour info, nous sommes allés voir ce samedi une ancienne connaissance pres de chez moi

Comme il est tres pris avec une activité libérale, il a mis en place un changement d'eau automatique : un système avec pendule permettant de déverser sur les bacs, 2 fois par jour et pendant 5 m, de l'eau froide du secteur, et cela été comme hiver

Il n'y a pas de pb particulier...

Comme quoi...
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Message par DENIS » 22 Sep 2013, 11:34

Sauf que si ce changement se fait deux fois par jour pendant 5 minutes, ça doit représenter quoi

Une supposition 20 litres par jour fois 30 jours ça fait 600 litres par ce qui sur un mois pour un bac de 2000 litres est déjà pas mal, Donc ça veut aussire dire que ça fait deux fois 10 litres par jour dans 2000 litres, 10 litres sur 5 minutes ça fait un mince filet d'eau qui s'écoule, là ok tu peux mettre de l'eau froide :lol:
C'est très différents que de mettre tous les 15 jours 300 litres d'eau froide et même toutes les semaines 150 litres d'eau froide
J'ai du mal à te suivre
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Message par davel91 » 10 Fév 2016, 18:43

Voici un résumé qui retrace les échanges de ces 6 pages, que je prépare pour intégration dans la base des connaissances. Avez-vous des choses à rajouter ou à modifier? Je n'ai pas parlé sciemment de la filtration sur charbon actif car une fiche propre a déjà été faite.

Les changements d'eau est à mon sens le sujet N°1 à respecter afin d'entretenir nos protégés.

Ils permettent :
- De limiter les diverses pollutions directes ou indirectes liées à la présence de nos cichlidés, ou du moins de les contenir, comme le nitrate (mais déjà présent en plus ou moins faibles quantités dans l'eau du robinet).
- De dynamiser un bac ... relancer les pontes par exemple. 
- De faire propre tout simplement, en rendant l'eau moins trouble.

Comment :
- Eau tempérée pour éviter notamment les chocs thermiques.
- Eau froide mais attention de contrôler à tout moment la température de l'eau car les cichlidés supportent mal une variation ample et brutale (Remplissage de l'eau conseillé en 3 ou 4 fois en évitant de descendre en dessous de 21-22 °C).
-Par goutte à goutte, cela permet un changement d'eau progressif sans changement brusque des paramètres. Mais cela n'empêche pas de réaliser des changements d'eau de temps en temps.

Fréquence :
- Afin de minimiser les risques liés aux toxines, la régularité est plus importante que la qualité (exemple 30% de façon aléatoire).
- Conseillé : 30% environ tous les quinze jours. les poissons ne souffrent pas trop des aléas de qualité de l'eau.
- Au-delà de 30%, un certain malaise peut exister chez les F0 et les petits, souvent plus sensibles à ce critère. 
- Un changement d'eau important (de 50%) peut provoquer des pontes.
- Un trop gros changement d'eau peut être source d'ennui par l'intermédiaire de l'apparition de maladie.
Modifié en dernier par davel91 le 10 Fév 2016, 20:05, modifié 2 fois.
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Message par Ben29 » 10 Fév 2016, 19:30

:dr1 :dr1

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Message par Boris » 10 Fév 2016, 20:13

30% tous les 15 jours est une bonne base. Mais attention à la population du bac.
Par exemple si le bac est peuplé de gros brouteurs (qui mangeant beaucoup, évacuent beaucoup) et en grand nombre, le changement d'eau peu être plus fréquent.
Boris
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